D'ocre et de sang

Couverture du livre « D'ocre et de sang » de Emmanuel Taffarelli et Christine Zecchini aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo
  • EAN : 9791038801981

Une ville du Nord Est de la France. Une main tranchée découverte dans un parc... L'avant-bras d'un homme retrouvé sur les bords d'un canal... Un tumulus en pleine forêt qui dégorge de corps mutilés...

L'inspecteur Eric Rocca, récemment muté dans la région, mène l'enquête. En proie aux fantômes de son passé, à la défiance de sa hiérarchie et à son addiction à l'alcool, il doit lutter contre ses vieux démons en plongeant bien malgré lui dans de sombres abîmes. Au milieu du chaos, il rencontre Laurence, une jeune mère de famille célibataire harcelée par un ex-mari violent. Quelque chose naît alors entre eux.
Cette lente descente aux enfers le confronte à la folie d'une âme blessée et meurtrière, pervertie par le mal. Ses investigations lèvent peu à peu le voile sur un projet artistique dément, né dans l'esprit brillant et délirant d'un tueur prêt à tout pour exister aux yeux du monde entier. Mais, au cours de cette éprouvante enquête, Eric découvre bien vite aussi que c'est avant tout contre lui-même et ses failles les plus profondes qu'il doit se battre. En sortira-t-il indemne ?

• J'ai été mitigée au début de ma lecture, car je n'arrivais pas à percevoir le fil conducteur, à rentrer dedans. Et puis, il y a eu ce déclic... Ce déclic qui fait que l'on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter, car on veut savoir comment tout cela va se terminer !

Histoire :...

Histoire : L'inspecteur Eric Rocca quitte la région parisienne pour le Nord Est de la France. Par envie ? Non, par mutation, par obligation. Comme tout nouveau qui se respecte, il a du mal à se faire une place dans cette nouvelle équipe. Cependant, il va devoir mener une enquête pas banale : une simple affaire de cœur ? Un crime haineux ? Ou tout simplement un tueur en série ? À vous de voir en lisant ce roman !

C'est un roman noir, une histoire noire digne des séries policières américaines. Ce qui m'a un peu manqué, c'est le fil conducteur en début de partie. Je ne voyais pas trop où les auteurs voulaient m'amener. Je me suis retrouvée avec une foule d'informations, de détails qui, finalement, ne servent pas l'histoire. Je suis contente de savoir que Mimi lit "Le vent dans les saules" de Kenneth Grahame, histoire que j'aime beaucoup et que j'ai découvert il y a très longtemps en tant que musicienne (si la curiosité vous pique >> https://www.youtube.com/watch?v=451ANTTNYAs <<) mais c'est un détail qui n'apporte aucune suite à l'histoire en elle-même. J'ai trouvé cette première partie du roman un peu décousue, même l'enquête qui doit nous guider, nous faire poser des questions, nous amener sur telle ou telle piste (voire fausse piste), je ne l'ai pas sentie. Alors oui, il y en a une bien-sûr, une flagrante, elle saute aux yeux, mais j'ai trouvé sa mise en place maladroite. Par contre, une fois dans le vif du sujet, quand l'inspecteur Rocca déraille, là, on commence à trouver un bon rythme et on ne décroche plus les pages tellement on veut savoir comment cela va se finir.

Sans les dévoiler, je pense que j'aurais préféré voir certaines parties de l'histoire plus approfondies et d'autres moins.

Personnage : L'inspecteur Rocca est le personnage principal de ce roman. Muté dans une région qu'il ne veut pas, des problèmes d'alcool non réglés, tout n'est pas rose dans sa vie. On s'attache facilement au personnage, il est assez complet avec des éléments de sa vie passée, de sa vie actuelle, son côté sentiments/psychologique. J'aime beaucoup ce personnage.

Autour de lui, gravitent plusieurs personnes comme son jeune collège, son chef, une jeune âme en détresse, etc. Tout le monde a sa place, même si cela ne m'aurait pas dérangé un peu plus de "Chevalier blanc" entre l'inspecteur et la jeune dame en détresse. J'ai trouvé cela un peu rapide, avec un manque de savoir si cela va être important pour la suite ou pas.

Je ne peux pas parler des autres personnages, sinon je vous dévoile l'intrigue et ça, bien sûr, cela ne se fait pas !

Plume : Ce n'est pas toujours facile d'écrire à 4 mains, mais je trouve que le résultat fonctionne bien. On part avec plusieurs éléments différents et ils arrivent à se regrouper au fur et à mesure du texte. L'écriture est fluide, juste dans l'utilisation des mots, on est en totale immersion. Ce que je peux reprocher de manière générale à ce roman, c'est une première partie un peu confuse dans le déroulé de l'action, avec des éléments qui ne servent pas à l'histoire, et une deuxième partie pas assez glauque (quoi ? Pas assez glauque ? Alors oui, elle l'est, rassurez-vous, mais un peu plus poussé, cela ne m'aurait pas dérangé ^^)

Bref, même si j'ai eu du mal à rentrer dans le roman, cela reste un bon roman policier. Si vous aimez les enquêtes "tordues", à l'américaine, ce roman est fait pour vous ! Si vous êtes plus pour des enquêtes classiques, tranquilles, attention, vous allez être transporté dans un univers… qui bouscule ! Mais comme d'habitude, rien ne vaut son propre avis pour savoir si on apprécie ou pas ! Donc… Bonne lecture !