Dix idées reçues sur le Moyen Age

Couverture du livre « Dix idées reçues sur le Moyen Age » de Martin Aurell aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Le Moyen Âge a mauvaise réputation. Ne dit-on pas « moyenâgeux » pour qualifier une situation brutale ? Mal connu, on l'assimile à l'obscurantisme, la barbarie ou l'appauvrissement.

L'historien Martin Aurell prend la hallebarde pour voler au secours de ce pauvre Moyen Âge. Il démonte dix poncifs avec son érudition accessible. Le fanatisme, la haine des femmes, l'inculture, la violence... Il apparaît qu'à bien des aspects, le Moyen Âge n'a rien à envier à d'autres périodes, et qu'il est parfois plus moderne que notre XXIe siècle !

« Dans un essai revigorant et salutaire, il enfile la robe de l'avocat et démonte avec érudition et simplicité tous les poncifs véhiculés depuis la Renaissance. » Le Figaro Magazine