Dire le droit ; rendre la justice

Couverture du livre « Dire le droit ; rendre la justice » de Laj aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit

C'est moins d'organisation judiciaire dont on parlera de manière privilégiée ici que de la manière dont on saisit le droit dans les enceintes des tribunaux, ce qu'on lui fait dire et ce qu'on en fait (ou ce qu'on n'en fait pas).
C'est donc une interrogation sur le droit que nous poursuivons... Voir plus

C'est donc une interrogation sur le droit que nous poursuivons dans cette livraison 2009. En outre, elle recoupe et prolonge la démarche de sociologie du droit de Jean Carbonnier dont on parlera dans la seconde partie de ce numéro. Depuis son origine, la théorie anthropologique travaillant sur le droit a distingué discours, pratiques et représentations comme trois dimensions originales et complémentaires de nos recherches.
Un séminaire de recherche initié en 2003 au Laboratoire d'anthropologie juridique de Paris sur la thématique de la légitimité de la justice a conduit ses participants à revenir à ces distinctions pour éclairer le " rendre la justice " par " dire le droit " et y introduire une réflexion critique sur notre rapport aux institutions d'aujourd'hui. Le dialogue interculturel et les processus d'intermédiation dans les sociétés européennes, les stratégies de sortie de crise en Afrique par la mobilisation de la justice sont deux thématiques privilégiées par ces contributions.