Dictionnaire passionné du cinéma

Couverture du livre « Dictionnaire passionné du cinéma » de Laurent Dandrieu aux éditions L'homme Nouveau

Dans une production cinématographique de plus en plus pléthorique et de plus en plus accessible au gré des rééditions vidéo, mais aussi de la multiplication des chaînes de télévision, il est de plus en plus difficile de distinguer le bon grain de l'ivraie, ce qui vaut la peine d'être vu et ce qui est une pure et simple perte de temps - mais aussi les films qui élèvent et ceux qui dégradent, ceux qui ouvrent au spectateur de nouveaux horizons et ceux qui l'enferment dans une vision nihiliste de l'existence. Offrant une présentation très large de ce que l'actualité cinématographique nous a offert depuis quinze ans, mais aussi des grands classiques, chefs d'oeuvre, curiosités ou fausses valeurs que le 7e art a produits depuis l'origine, Laurent Dandrieu analyse plus de 6000 films : une sélection cohérente, dictée par non seulement par la passion du critique mais surtout par une vision chrétienne du monde. Car ce dictionnaire qui vise à guider l'amateur de cinéma dans ses choix se propose en même temps de décrypter le monde tel qu'il va ou tel qu'il ne va pas, à travers le miroir qu'en fournit la production cinématographique du monde entier.