Deux soeurs

Couverture du livre « Deux soeurs » de Bruno Duhamel et Isabelle Sivan aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

La seule chose qu'elles partagent,c'est une maison ! Lise et Camille sont deux soeurs. L'une, énergique et sportive, travaille dans la finance et adore le foot. L'autre, plutôt hippie, est enseignante et collectionne les instruments de musique. Curieusement, bien que tout les sépare, elles habitent la même maison, coupée en deux. Mais pour combien de temps encore ? Lorsque le propriétaire décide de vendre son bien, elles envisagent de le racheter ensemble. Mais sont-elles seulement capables de s'entendre ?

• Camille et Lise Dutilleul sont deux sœurs. L'une est prof tandis que l'autre bosse dans la finance. Elles vivent encore sous le même toit, dans la maison où elles ont grandi ... Sous le même toit mais dans deux espaces bien distincts. Car entre elles, le fossé est énorme. Jusqu'au jour où elles...

Camille et Lise Dutilleul sont deux sœurs. L'une est prof tandis que l'autre bosse dans la finance. Elles vivent encore sous le même toit, dans la maison où elles ont grandi ... Sous le même toit mais dans deux espaces bien distincts. Car entre elles, le fossé est énorme. Jusqu'au jour où elles reçoivent le même courrier recommandé....

Une maison scindée en deux, chacune son espace de vie où évoluer, sans se croiser, sans avoir à se parler, ou le moins possible. Isabelle Sivan joue sur cette symétrie et ces différences pour brosser le portrait d'une relation stoppée nette par l'incompréhension, par la distance. Comment maintenir ce lien familial mis à mal par des chemins de vie différents ?

Bruno Duhamel (vu notamment dans "Jamais" en 2 tomes) parvient à mettre en images de façon formelle, souvent sans mots, cette opposition entre Lise et Camille. Le lecteur est observateur de cette scission, il constate même si toutes les explications ne nous sont pas données. Une figure de style intéressante que ces cases coupées en deux, qui, sans être fondamentalement dynamiques, n'en sont pas moins essentielles à la narration de l'album.

Au-delà du récit familial bien mené, cet album se distingue par un travail graphique original. Une sympathique découverte !