Destination rock : un rêve de musique et de liberté

Couverture du livre « Destination rock : un rêve de musique et de liberté » de Serge Bertrand aux éditions Le Lys Bleu

« Je m'appelle Paul, je suis né à Marseille en 1953. J'ai une histoire à raconter, mon histoire, mais aussi le témoignage d'une époque avec sa philosophie et son état d'esprit. C'est le récit, plein d'émotions, de sentiments et de musique, d'une éducation sévère et rigide, de mes souffrances, de mes joies, de mes douleurs, de mes découvertes et des rencontres qui m'ont construit et permis de rester un enfant dans ma tête. »

• Quand un livre vous entraîne dans les entrailles de la musique Rock…
    Il y a des attentes et des impatiences quand on s’approche d’une autobiographie, et surtout la question qui taraude : l’auteur saura-t-il sortir de l’ego pour transcender son histoire… Eh bien, ici, c’est réussi !
    Paul est...

Quand un livre vous entraîne dans les entrailles de la musique Rock…
    Paul est né à Marseille en 1953. Il a une histoire à raconter mais aussi à témoigner sur une époque, sur la musique, l’état d’esprit, les droits, les libertés et surtout sur sa façon de vivre à tout prix, sans regrets, sans faux-semblants.
    J’ai plongé quasiment en apnée dans cette histoire qui pourrait être celle de n’importe quel enfant de Marseille durant les années 50/80 mais qui est traversée par un impératif : participer à ce qui est devenu la découverte majeure de ces années-là : le rock et plus spécialement le hard-rock !
    Après la présentation des deux familles qui l’ont vu naître et la description de la vie dans les quartiers marseillais juste après la deuxième guerre mondiale, j’ai suivi un enfant devenu adolescent, puis adulte, en butte à l’hostilité d’un père, en peine pour sa mère courageuse mais fragilisée par une enfance détestable. Et j’ai vibré à côté d’un jeune adulte révolté par toutes les hypocrisies et les obligations d’une vie sociale auxquelles il veut et va résister avec détermination. Oscillant entre les grands moments d’extases musicales ou amoureuses et les grands désespoirs familiaux, amicaux ou amoureux, la vie de ce garçon est très riche et mouvementée. Avec lui, on fréquente les groupes de l’époque, le Festival de Cannes, les souvenirs liés à l’électrophone Teppaz, et le monde de la musique et des concerts qui comptent. On voyage beaucoup aussi : Alpes, Paris, Amsterdam, Londres, Maroc, Corse, Pérou.
    Les sentiments sont bruts, les descriptions des lieux et des situations sont empreintes d’émotions, les liens entres les personnes sont finement exprimés, tout est diablement fait pour retenir l’intérêt alors que l’innocence des nombreuses premières fois éclate par touches successives. C’est une très belle bal(l)ade !
    Amateurs des souvenirs des autres pour mieux revivre les vôtres, ne laissez pas passer cette occasion de vous rencontrer, et pour les plus jeunes de découvrir ce que les années 68/80 ont revêtu de liberté.
    Je remercie très sincèrement Serge Bertrand pour avoir souhaité m’avoir comme lectrice et surtout chroniqueuse de ce livre qui lui tient à cœur, avec raison. Une suite existe, je suis impatiente de la découvrir.

• La solitude, vous connaissez? Moi oui, heureusement que j'avais la musique!

La solitude, vous connaissez? Moi oui, heureusement que j'avais la musique!
    Ah! la musique, le rock, j'en ai écouté dans ma vie! Mon rêve? Monter sur scène, et interpréter, cette musique de fous, comme disent les anciens, mais que nous les jeunes apprécions! Le rock, me fait du bien, m'empêche de faire certaines bêtises, bien que j'en ai fait, mais c'était surtout des expériences!
    Mon père toujours absent, n'a jamais rien compris, lui c'était le qu'en dira t-on, ma mère m'étouffait, il fallait rentrer dans le moule, ne pas être différent!
    "Il faut", "tu dois" je ne tolère plus ces ordres! Tout le système m'ennuie, me désole, heureusement qu'il y a la musique!
    J'ai beaucoup aimé ce livre, où on suit les époques de la musique, avec à chaque fin de chapitre, quelques paroles de chanson!
    J'ai beaucoup apprécié aussi les voyages que Paul a fait, et en lécoutant je voyageais à ses cotés, voyage au Maroc, en Italie, escapades au cap nord, en corse, au Pérou!
    Son aventure musicale, nous a montré, la difficulté de se promouvoir, et de rester surtout à l'affiche!
    Très bon moment de lecture!