Dessine-moi un désert ! les milieux arides

Couverture du livre « Dessine-moi un désert ! les milieux arides » de Emmanuelle Grundmann et Capucine Mazille aux éditions Ricochet
  • Editeur : Ricochet

Lorsqu'on les imagine, on voit des dunes de sable à perte de vue et une chaleur accablante. Pourtant, il est loin le temps où l'on pensait les déserts... déserts !

En réalité, ils sont abondamment peuplés et plantes et animaux s'entraident pour survivre aux conditions arides.

Lorsqu'enfin... Voir plus

Lorsqu'enfin il pleut, les succulentes et cactées remplissent leurs feuilles et leurs tiges, l'acacia puise l'humidité grâce à ses racines, et le géant soguaro agit comme un accordéon en se gorgeant d'eau. Slurp !

Les plantes offrent alors nourriture, eau et abris aux animaux comme le rat-kangourou, le pic de Gila ou la chauve-souris. Le dromadaire, ce drôle de mammifère au dos bossu, stocke de la graisse qui lui permet de vivre cinq à sept jours sont manger ni boire. Impressionnant !

• Saviez-vous que le désert n'est pas si désertique que cela ? Que l'on trouve pas mal d'espèces et de plantes qui ne vivent que dans les milieux arides. Rien qu'en observant le superbe couverture de cet album pour enfant dès 6 ans, on on peut observer qu'il n'y a pas que du sable dans le désert....

Saviez-vous que le désert n'est pas si désertique que cela ? Que l'on trouve pas mal d'espèces et de plantes qui ne vivent que dans les milieux arides. Rien qu'en observant le superbe couverture de cet album pour enfant dès 6 ans, on on peut observer qu'il n'y a pas que du sable dans le désert. Avec une collection qui s'étoffe et après Les animaux du froid et Les écosystèmes forestiers. Voici venu le temps de se prendre pour un explorateur et de visiter les différents déserts de notre planète. Le Sahara, l'Atacama, le Gibson jusqu'au désert de Gobi, il y a des déserts sur tout les continents. De nombreuses informations t'attendent dans cet album qui se veut autant pédagogique que divertissant. C'est le moment de découvrir ce qu'on appelle les plantes grasses, cactus et succulentes mais aussi les nombreuses espèces animales qui y vivent. Les enfants ont aimés se perdent dans les petits détails des illustrations mais aussi retrouver des animaux comme les suricates qu'ils avaient déjà vus dans des reportages animaliers. On peut saluer le talent de dessinatrice de Capucine Mazilles qui font de se livre un objet d'art. Quant au texte, il distribue savamment les informations pour ne pas surcharger les enfants mais donnent aussi toutes sortent d'informations notamment à la fin du livre, sous la rubrique « compléments ». Un album enrichissant pour toute la famille. Bonne lecture.

• Un très bel ouvrage sur les déserts..
    Quand on pense désert, on s'imagine des longues plaines de sable, quelques cactus et occasionnellement un oasis...
    Or ce livre montre que la vie se cache par-ci par-ça a de multiples endroits si on sait la trouver.
    En effet de nombreux animaux y...

Un très bel ouvrage sur les déserts..
    En effet de nombreux animaux y résident sur ou sous la terre, de nombreuses plantes y poussent..
    Le désert n'est finalement pas si désert..
    Et on ne pense pas au désert froid que sont nos 2 pôles !
    Un livre très documenté, où toutes les espèces sont fidèlement dessinées et nommées.
    Les dessins sont très réels, riches en couleurs.
    Il y a là un véritable travail documentaire et éducatif.