Descendants - l'île de l'oubli T.1

Couverture du livre « Descendants - l'île de l'oubli T.1 » de Melissa De La Cruz aux éditions Hachette Romans

Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d'Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on dit Méchants, c'est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie.... Voir plus

Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C'est un endroit sale, qu'on laisse pourrir, oublié du reste du monde.

Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un oeil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté.

Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver. à moins qu'il s'agisse d'une Descendante ?

• Dans l'île de l'oubli il y a de l'humour et de la magie... tout ce que j'aime!
    Vous menerez l'enquête en compagnie des jeunes : Mal intelligente et diabolique, du pas très téméraire Carlos, du malin Jay et de Evie qui se sent revivre...

Quelle bonne idée que celle de Mélissa de la Cruz...

Dans l'île de l'oubli il y a de l'humour et de la magie... tout ce que j'aime!

Quelle bonne idée que celle de Mélissa de la Cruz d'avoir mis les méchants, leurs descendants et descendantes sur une île oubliée isolée et sans leur magie.

• Chronique parue en 2015.

Chronique parue en 2015.

Dès sa sortie cet été, ce roman avait capté mon attention. En effet, en grande fan de Disney que je suis, cela faisait belle lurette que j'entendais parler du prochain Disney Channel Original Movie Descendants et que donc j'avais fortement envie de le voir. Depuis ma petite enfance, je suis passionnée par cet univers rempli de merveilles et Disney Channel ne m'a jamais vraiment quittée, je regarde toujours cette chaîne, même si je suis bien consciente que sa cible est plus les enfants et les prés-ados parfois. Pour moi, que ce soit Disney ou DC, c'est pour toute la famille. Ce nouveau DCOM me semblait très prometteur, original, j'adorais le concept de Disney revisitant ses classiques, avec la nouvelle génération qui débarque. Bon, ils ne font un peu que CA en ce moment, le renouveau des dessins animés de notre enfance dans leurs futurs projets (je pense notamment à Dumbo, Mulan, La Belle et la Bête et Le Livre de la Jungle en live-action...). Je ne vais pas me lancer là-dessus, ce n'est pas le sujet. Ce qui m'a bien surprise en voyant ce livre en librairie, c'est que je ne m'attendais pas à ce qu'ils fassent un roman baignant dans l'univers du téléfilm ! En général, les DCOM n'ont pas ce genre d'ouvrages leur étant consacré. Juste des petits livres de la Bibliothèque rose et des romans du film (aucun intérêt à mes yeux), à la rigueur... Du coup, j'étais perplexe. Ce livre en valait-il le coup ? J'avais très peur que le roman ne soit qu'une banale copie de l'histoire du film, ce qui n'aurait eu aucun intérêt pour moi (ou la vieille mémère qui radote, merci Anaïs...). L'auteure, Melissa de la Cruz, est certes très connue dans l'univers de la littérature jeunesse, et même pour ses romans jeunes adultes avec Les Sorcières de North Hampton, mais je n'avais jamais lu une de ses œuvres, et cela ne me tentait pas plus que ça. J'avais tout simplement d'autres priorités en matière de lecture. J'adore Disney, certes, mais je craignais un roman fade, et trop enfantin, autant dans l'histoire, au niveau des personnages, que dans son style. Je chérissais beaucoup plus d'attentes au niveau du téléfilm. Du coup, je ne l'ai pas acheté et j'ai bien fait ! La bibliothèque municipale l'avait mis à ma disposition. In fine, ce fut une lecture sans prise de tête, et je reconnais que j'avais eu de petits préjugés !

L'histoire est intéressante, elle se situe juste avant l'action du téléfilm, ce que j'ai beaucoup apprécié car cela nous permet de découvrir véritablement l'Île de l'Oubli. Le Disney Channel Original Movie et le livre sont sur ce point très complémentaires. Descendants (le téléfilm) nous intègre à l'univers d'Auradon, et ce roman-ci (L'Île de l'Oubli) nous décrit bien le lieu d'habitation de tous les méchants. C'est bien détaillé, très précis, on se représente mentalement et très rapidement cet endroit pouilleux, un lieu d'exil sans aucun confort. Les actions s'enchaînent fluidement, il n'y a pas de longueurs, ou d'ennui. On est rapidement emportés dans l'histoire, comme si on se lisait tranquillement un conte de fées, mais à la sauce moderne. Le contenu de ce roman n'est pas transcendant, c'est certain, mais il nous entraîne dans une aventure agréable, toute mignonne, où courage, amitié, et découverte de soi sont de rigueur. Après, ce qui me dérange véritablement, et qui me faisait déjà tiquer dans le téléfilm, c'était le total manichéisme tout du long. OK, dans les Disney, Méchants versus Gentils = le Bien triomphe à la fin. Il n'empêche que, dans les dessins animés classiques, cela va plus loin que ça : il y a plus d'ambiguïté, de noirceur, de part sombre des personnalités de nos mémorables méchants. On peut les décrypter, les analyser au peigne fin, et il en découle une véritable réflexion. L'Île de l'Oubli est bel et bien adressé à un jeune public, pour moi, c'est mon ressenti, car les personnages sont caricaturés à l'extrême. C'était assez désagréable. Le roman regorge de nombreux personnages, de plein d'histoires différentes, il y a une belle diversité, contrairement au DCOM où on ne voit aucun habitant de l'Île de l'Oubli excepté Jafar, Maléfique, la Méchante Reine, Cruella et leurs enfants, bien évidemment. Mais à quoi sert ce pullulement de personnages qu'on aime tant, qu'on adore détester devrais-je dire, si c'est pour totalement les décrédibiliser et les tourner en ridicule ? Franchement, j'en étais effarée. Les méchants qui nous faisaient trembler, frissonner, voir même qui suscitaient notre admiration, sont juste pathétiques. Cela m'a affreusement déçue. Ils sont devenus complètement miteux, hystériques, lamentables. Du grand n'importe quoi ! Bon sang, j'avais envie de m'en frapper la tête avec mon oreiller en lisant cela. Les méchants commettent le mal (quelle logique !) mais ils ont plus de nuances que ça, plus de profondeur ! Quant aux gentils, on ne les voit que très peu, pour faire un parallèle (ce que j'ai trouvé comme étant une très bonne idée), et heureusement finalement qu'ils ne sont pas des personnages centraux car ils sont si niais, si insupportables ! Seul Ben m'a plu car il est altruiste, le cœur sur la main, doux et sincère. Il va au-delà du cliché du prince fils à papa et souhaite véritablement changer les choses, assumer ses responsabilités royales et tendre vers un monde meilleur. Il relève sérieusement le niveau ! Malgré cette parodie de Disney de très mauvais goût, l'histoire se défend d'elle-même. Elle n'est pas pénible à lire, on avance progressivement sans accroc ou ennui, et on arrive à la fin du bouquin en se disant "Tiens, c'est déjà fini ?" Apparemment, il y aura un second tome, et si c'est le cas, je m'engagerai à le lire quand même, car l'intrigue a su se porter par elle-même, alors que ses personnages relèvent vraiment des lectures enfantines du primaire (et encore, c'est méchant pour les lectures du primaire). Rien que pour ça, je dis chapeau ! L'univers de l'Île de l'Oubli est à la fois cruel, sans amour, et en même temps, il y a des éléments qui gênent. Ne serait-ce que les aliments qu'ils mangent, comme dans les petits livres pour enfants, avec les sorcières qui mangent des choses rassies, ou de la morve de grenouille, vous savez, les trucs comme ça. C'est perturbant, car l'Île est plus que ce qu'elle paraît être, et en même temps, il y a des choses qui cassent l'intérêt qu'on lui porte. Cela me laisse mitigée. L'histoire est censée se passer au vingt-et-unième siècle, époque moderne, et je vois mal les ordinateurs de Carlos se mêler à des chips moisies avec des toiles d'araignée, cela n'a pas trop de sens. Le mélange monde magique du petit enfant/modernité, cela ne colle pas ensemble. Pas ici en tout cas.

Pour les personnages, je vais me focaliser essentiellement sur les quatre protagonistes. Ils sont attachants, et font preuve de bon sens et de jugeote contrairement à leurs parents, qui ont de sérieux problèmes dans leur petite tête. Ils forment un quatuor touchant, et on a plaisir à voir leur amitié évoluer progressivement. Au départ, ils sont totalement indifférents les uns envers les autres, voir hostiles entre eux, et finalement, on assiste à leur rapprochement : ils s'entraident et on les suit gaiement dans leur petite escapade, qui m'a fait penser aux aventures que je m'imaginais vivre quand j'étais enfant. Vous savez, la découverte d'un château plein d'épreuves et de mystères. Je ne saurais pas trop me prononcer concernant lequel des Descendants je préfère, les quatre ensemble forment un groupe soudé, qu'on affectionne facilement, ils ont tous quelque chose à apporter, et leurs propres qualités. J'étais juste prise un peu au dépourvu en faisant le lien avec le téléfilm, car, dans ce dernier, on a l'impression qu'ils ont un peu rétrogradé. Par exemple, dans le livre, Evie n'est pas autant obsédée par sa beauté physique que dans le DCOM. Elle en a marre de sa mère qui passe son temps à lui dire de se mettre de la crème de jour et est consciente qu'elle vaut plus que ça, même si elle a de gros doutes à un certain moment. Dans le téléfilm, qui se déroule pourtant après, on a l'impression d'avoir une remise à zéro pour tous les personnages, ce qui est embêtant. Ils ont vécu une sacrée aventure entre eux, qui leur a fait prendre conscience qu'ils n'étaient pas leurs parents, qu'ils avaient une autre consistance et valeur, et, dans le téléfilm, ils essayent de tout faire pour rendre leurs parents fiers de leur méchanceté alors qu'ils savent à la fin du roman que ce n'est pas ce qu'ils veulent au fond d'eux ! Voilà, c'est un peu bête du coup. Sinon, le caractère de chacun est bien approfondi dans le livre, cela apporte un joli plus au téléfilm, qui délimite les traits de caractère de nos quatre "héros" mais avec moins de détails. J'aurais aimé qu'on voit le côté petit génie de la matière grise de Carlos dans le téléfilm, car il y est présenté comme un geek assez timide, ce qui correspond au livre, mais on ne découvre à aucun moment sa facette de cerveau de la bande dans le DCOM. Pour les autres personnages, c'est cohérent. Les quatre m'ont beaucoup plu : Jay est amusant, charmant et drôle, j'aime sa complicité avec Mal (même s'ils ne se considèrent pas comme étant des amis, trop fidèles à leur "méchanceté") ; Evie est très gentille, amicale, et intelligente, elle montre que beauté extérieure peut aussi rimer avec beauté intérieure ; Carlos est tout mignon et sympathique ; Mal m'a été assez désagréable au tout début, elle fait très gamine et pas du tout peur avec ses graffitis "Vive le mal", et son caractère de garce qui veut prouver à tout le monde qu'elle est LA plus méchante. Mais au final, c'est elle qui évolue le plus dans l'histoire, car elle se découvre des sentiments, des qualités, et on perçoit sa fragilité, le désir qu'elle a de rendre sa mère fière d'elle, ce qui est compréhensible.

Ce qui m'a le plus surprise, et agréablement, c'est l'écriture. J'ai jugé Melissa de la Cruz bien trop vite car je pensais qu'elle aurait une écriture simpliste, pour les enfants de primaire/pré-ados, et, in fine, son style d'écriture embellit le récit ! Il est fluide, soigné, intelligent, et je suis très heureuse qu'elle ait été choisie pour rédiger cette histoire, cela rehausse la valeur de cet univers. Une écriture différente aurait rendu cela totalement détestable. Là, malgré les failles du scénario original avec cette parodie de bas étage, Melissa a su quand même sauver la mise, et je la respecte pour cela ! Chapeau bas, madame ! J'espère avoir l'occasion prochaine de lire d'autres de ses romans, sincèrement ! En clair, Descendants - Tome 1 a été une lecture mitigée : plus approfondie et intéressante que le DCOM, dont le seul véritable point fort à mes yeux est sa B.O. du tonnerre, difficile cependant de relever véritablement le niveau avec un scénario de base aussi plat et bourré de clichés. Néanmoins, Melissa de la Cruz l'a fait en nous offrant cette préquelle somme toutes surprenante et captivante. Les petits débutants en matière de lecture et les fans de Disney seront séduits !

• C'est la couverture flashy et fraiche de ce livre audio qui m'a attirée. Cette pomme nous emmène déjà droits dans l'univers indémodable des Disney et des classiques. En plus, j'ai apprécié les descendants que j'ai vus sur Disney Channel, alors voilà !

Dans cette histoire on rassemble...

Dans cette histoire on rassemble tous les classiques contes de fées et on mélange bien pour obtenir l'histoire moderne et originale de leur descendant. Tous les méchants sont enfermés sur une ile et leurs enfants doivent retrouver le sceptre qui les libèrera. Une histoire digne des Disney avec ses méchants, ses gentils et les entre 2 qui se retrouve dans une aventure magique.

C'est assez rigolo d'enfin savoir à quoi ressemble ses enfants de Cruella, Maléfique, Jaffa ou là méchante reine. Mais il faut savoir que ça reste une histoire pour les plus jeunes et qu'elle ne réserve pas vraiment de surprise... Et en même temps je félicite les belles leçons de vie qu'elle apporte.

J'ai passé un bon moment d'écoute avec cette version audio d'un conte de fées moderne pour jeune lecteur dès 11 ans qui apprécie les histoires fantastiques. La lectrice, n'étant autre que la voix de Mal dans Descendants est très agréable à écouter, les 5h30 que dure cette version défilent à toute vitesse.

• Etant une grande fan de Disney, il était hors de question que je passe à côté de ce bouquin. D'autant plus que l'intrigue m'attirait énormément.

J'ai vraiment aimé me replonger dans ce monde de Disney, retrouvez les gentils ou les méchants qui ont bercés mon enfance. Et pour une fois, nos vrais héros ne sont pas forcément du bon côté. C'est certes, assez caricaturé, on remarque bien les deux oppositions ; le bien et le mal, mais c'est ce qu'on toujours renvoyés les Disney, non ?

Pour les personnages, j'ai été séduite par chacun d'entre eux, même si Mal est un réel coup de cœur pour moi. La relation qu'elle entretient avec sa mère me touche et je me retrouve énormément dans ce personnage grâce (ou à cause) à ça. Quant aux autres, ils sont tous aussi géniaux, avec un caractère bien à eux.

Pour l'écriture, elle est simple, parfois enfantine, mais fluide, donc elle reste très agréable à lire.

En conclusion, même si ce n'est pas de la grande littérature et il faut bien se l'avouer, ce roman est adressé à un public relativement jeune, plutôt qu'a des (jeunes) adultes, mais ça n'enlève en rien le charme du monde de Disney, qui lui, n'a pas d'âge pour être apprécié !

• L'histoire, dans l'ensemble, n'est pas particulièrement époustouflante. On vogue entre différents points de vue qui nous donne une vision de la vie sur l'île et, même des problèmes liés à l'arrêt de la magie dans tout Auradon. C'est un récit plaisant, qui pourra plaire aux plus jeunes lecteurs....

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/08/lile-de-loubli.html

• En bref, grâce à une idée audacieuse et une plume adroite, Melissa de la Cruz est parvenue à donner une suite aux aventures des protagonistes de Disney. On replonge avec nostalgie dans ces classiques, avec des méchants et des gentils qui n’ont pas pris une ride, et qui sont décidés à faire...

En bref, grâce à une idée audacieuse et une plume adroite, Melissa de la Cruz est parvenue à donner une suite aux aventures des protagonistes de Disney. On replonge avec nostalgie dans ces classiques, avec des méchants et des gentils qui n’ont pas pris une ride, et qui sont décidés à faire parler d’eux. Un livre que je vous conseille en cette saison estivale, car il allie légèreté et humour.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy-high-low-heroic/les-descendants-tome-1-lile-de-loubli-melissa-de-la-cruz