Des technologies compétitives au service du développement durable.

Couverture du livre « Des technologies compétitives au service du développement durable. » de Cas aux éditions Documentation Francaise

Sans innovation technologique, il sera impossible de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux que soulève notre engagement en faveur du développement durable. La mission de prospective présidée par Jean Bergougnoux s'efforce ici de recenser les progrès susceptibles d'intervenir à horizon 2030 et 2050 dans trois domaines clés : l'énergie, le bâtiment et le transport. Pour chaque technologie examinée, on tente d'apprécier sa contribution potentielle au développement durable et les conditions de son intégration dans les systèmes existants (ou à créer).
Quels secteurs verront se produire des sauts technologiques ? Quel est le degré de maturité technique, économique et sociale de ces avancées ? Enfin, quels sont les atouts de notre pays sur la scène internationale ? Car cette revue des technologies porteuses d'avenir n'oublie pas que la maîtrise de l'innovation est aussi un élément déterminant de la compétitivité. Dans un contexte de contrainte budgétaire et de forte concurrence mondiale, les pouvoirs publics se doivent d'adapter leur soutien aux filières innovantes à l'état de la technologie, et à ses perspectives de développement.