Des routes

Couverture du livre « Des routes » de Carole Zalberg et Anne Gorouben aux éditions Chemin De Fer

Je ne pars pas parce que je rêve d'un ailleurs. J'aime mon pays, ma ville, mon quartier, jusqu'à leur arrivée. J'étudie. Je veux bâtir ou soigner. Je rêve, oui, mais de devenir, chez moi, quelqu'un dont le métier change quelque chose au monde. C'est un rêve romantique et ambitieux d'enfant, mais il s'est forgé dans la tendresse des miens et la certitude d'y avoir droit. Il m'appartient. Je ne veux rien fuir.

Tout commence par une pierre qu'une enfant trouve, oubliée dans un tiroir. Pourquoi un caillou anodin a-t-il pris place parmi les bijoux de sa mère ? La mère alors lui raconte le souvenir d'Azria, une refugiée débarquée un été sur une plage au beau milieu des touristes en villégiature.
Carole Zalberg sait trouver les mots pour évoquer, avec grâce et simplicité, l'un des sujets les plus brûlants de l'Europe d'aujourd'hui. Alternant le dialogue mère-fille et le monologue d'Azria, Des routes met en évidence la difficulté d'expliquer et de justifier notre indifférence face à ceux qui ont tout quitté pour tenter d'échapper à la terreur ou à la misère.
Les dessins d'Anne Gorouben qui, de 2015 à 2016, a longuement rencontré les vies et les routes des exilés de la «Jungle» de Calais, témoignent de la volonté de ne pas les laisser sombrer dans l'anonymat, de leur restituer cette humanité qu'on leur nie.

• Dans cette profondeur allouée aux voix répondant à l'urgence du dire, se trouve une beauté verbale à couper le souffle. Une mère, sa jeune enfant, Azria, jeune fille au périple sombre, ballotée par les flots d'une injustice gonflée d'affres, entre les frontières de l'horreur. Les vacanciers sur...

Dans cette profondeur allouée aux voix répondant à l'urgence du dire, se trouve une beauté verbale à couper le souffle. Une mère, sa jeune enfant, Azria, jeune fille au périple sombre, ballotée par les flots d'une injustice gonflée d'affres, entre les frontières de l'horreur. Les vacanciers sur une plage de non-dits, la vie ordinaire sans combat de survivance et Azria, la distance infinie empêche les regards de s'éprendrent. Un petit caillou salvateur sera bien plus que le fil onirique. Le symbole d'une transmission , une offrande polie d'amour universel. Il va se démultiplier, messager du dire, résonnant en écho mémoriel. ....... Publié par les majeures Editions Du Chemin De Fer ,"Des routes " est en lice pour le Prix Hors Concours 2019 Gaëlle Bohé. C'est une grande chance