Des pas de crabe sur du jaune

Couverture du livre « Des pas de crabe sur du jaune » de Philippe Longchamp aux éditions Cheyne
  • Editeur : Cheyne

Nous sommes tous redevables de l'énigme que l'autre nous met sous les yeux.

Nous sommes tous redevables de l'énigme que l'autre nous met sous les yeux.
On peut bien sûr ignorer ceux qu'on croise par milliers, jour après jour. On peut aussi, comme Philippe Longchamp, les considérer d'une attention aussi discrète que passionnée. Observer scrupuleusement le peu que leur apparition nous livre, mais de biais, pour ne pas déranger. Et dans ce peu, chercher une vérité. L'écriture alors est un regard qui imagine. D'ailleurs, ce livre ne relève pas du portrait ni de l'étude de caractères.
Si l'auteur y peint des figures, pathétiques, incongrues ou allègres, il ne cherche pas à rendre un pittoresque. Scrutant leurs marges mystérieuses, c'est à leur secret qu'il en veut. Qui est notre secret à tous. L'étrange secret du vivant.