Des mots de la Bible ; le grec que vous parlez sans le savoir

Couverture du livre « Des mots de la Bible ; le grec que vous parlez sans le savoir » de  aux éditions Passiflores

Les mots ont une histoire et font histoire. Un mot est comme un personnage. Il a une origine, une étymologie, puis il connaît des emplois, dans diverses circonstances ; on peut en suivre la trace et restituer son curriculum vitae. Le dictionnaire enregistre en effet les usages d'un mot et précise les contextes où il est intervenu, c'est une mémoire, un tableau nuancé de ses capacités à signifier, une réserve pour des emprunts futurs. Un mot entre dans une phrase comme dans une pièce de théâtre, il est connu par ses rôles antérieurs, il est costumé d'une façon singulière pour jouer une nouvelle scène mais c'est l'intrigue dans laquelle il est introduit, où des relations avec d'autres mots vont se nouer, qui lui construira une identité spécifique. Il apporte du sens mais il prend aussi le sens de ce qui lui arrive.

Les auteurs de ce livre ont sélectionné une vingtaine de mots grecs du Nouveau Testament qui se sont déposés dans notre langage quotidien, le grec que vous parlez déjà en somme.