Des machines et des ames

Couverture du livre « Des machines et des ames » de Regis Debray aux éditions Descartes & Cie

Ces trois conférences abordent la question centrale de la médiologie les rapports entre communication et transmission.

Communiquer c'est transporter une information dans l'espace, transmettre c'est la conserver dans le temps. Les savoirs et les techniques du communiquer éclipsent, à notre insu, les arts de transmettre. Le médiologue s'efforce d'analyser ces médiations techniques de la culture, cette dimension machinique des formes hautes de la vie symbolique. Il le fait ici sur trois sujets d'actualité : la transmission des valeurs et la conservation de la mémoire collective sur la longue durée, le rôle des intellectuels et leurs capacités d'influence dans le nouveau contexte technique des moyens de communication, nos voyages quotidiens dans l'espace et les conséquences de l'" auto-mobilité " sur notre culture.