Des boucliers qui attirent les lances

Couverture du livre « Des boucliers qui attirent les lances » de Arnaud Noury aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu
  • Nombre de pages : 54
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Plusieurs centaines d'exemplaires de boucliers peints de Kiriwina sont entreposés dans les musées et les collections privées du Monde entier. Collectés depuis la fin du XIXème siècle et malgré plusieurs tentatives d'explications, on ignore encore ce que leur décoration originale et complexe pouvait signifier, si tant est qu'elle signifiait quelque chose. Dans un contexte de guerre codifiée, presque ritualisée, je propose ici de regarder les boucliers autrement : et si les boucliers n'étaient pas d'abord de protéger leur porteur, mais plutôt d'attirer tous les projectiles et ainsi assurer du prestige à son porteur ? Quelles seraient les conséquences pour notre compréhension des décorations ?