Derniers fragments épars pour un anarchisme sans dogmes

Couverture du livre « Derniers fragments épars pour un anarchisme sans dogmes » de Tomas Ibanez aux éditions Rue Des Cascades

Après Fragments épars pour un anarchisme sans dogmes (2010), suivi de Nouveaux fragments épars (2017), Rue des cascades rassemble dans ce troisième et dernier tome des textes écrits depuis par Tomas Ibanez dans des revues libertaires françaises, espagnoles ou italiennes. Comme ceux des deux précédents recueils, ces textes sont reliés par un même fil : une paradoxale fidélité à l'anarchisme, d'autant plus critique et irrévérencieuse envers lui qu'elle respecte plus scrupuleusement l'élan fondamental qui l'anime. On y retrouve la plume et la pensée acérée de ce fils de l'exil espagnol explorant avec tranchant et malice les phénomènes sociaux et les luttes d'antan et, surtout, ceux de notre temps.