Demain disparue

Couverture du livre « Demain disparue » de David Coulon aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Pourquoi Lif et Romuald ont-ils accepté cette invitation à dîner ?

Leur couple bat de l'aile, le village dans lequel ils doivent aller est complètement isolé et une effroyable tempête menace.

Mais une promesse est une promesse, il faut sauver les apparences.

Cependant, à peine arrivés,... Voir plus

Pourquoi Lif et Romuald ont-ils accepté cette invitation à dîner ?

Mais une promesse est une promesse, il faut sauver les apparences.

Cependant, à peine arrivés, les événements étranges se succèdent : Qu'arrive-t-il à Marie, l'amie de toujours de Lif ? Elle ne la reconnaît plus. Qui sont ces deux adolescents également présents au dîner ? Et pour quelles raisons leurs amis ont tant insisté pour les voir ce soir ? Ce soir en particulier...

Très vite, Lif n'a plus qu'un seul objectif : fuir cette maison où la peur règne en maître.
D'autant qu'elle n'est pas seule, elle doit également protéger l'enfant qu'elle porte dans son ventre.

David Coulon, psychologue et metteur en scène, nous entraîne au coeur d'un univers angoissant où la vie n'a plus du tout la même valeur qu'ailleurs. Demain disparue est son septième roman.

• Lif et Romuald, dont le coupe bat de l'aile, se rendent à une invitation pressante d'anciens amis qu'ils n'ont pas revus depuis trois ans, au fin fond de la campagne, alors qu'une terrible tempête s'annonce. Lif est enceinte mais n'a rien dit à son mari. Elle se rend vite compte que quelque...

Lif et Romuald, dont le coupe bat de l'aile, se rendent à une invitation pressante d'anciens amis qu'ils n'ont pas revus depuis trois ans, au fin fond de la campagne, alors qu'une terrible tempête s'annonce. Lif est enceinte mais n'a rien dit à son mari. Elle se rend vite compte que quelque chose cloche : ses amis semblent terrorisés, pas de trace de leur fils, le village est désert, les maisons semblent inhabitées avec un drapeau blanc devant chacune d'elles et un couple d'adolescents, invités également, semblent donner les ordres. Lif tente de s'échapper mais elle est faite prisonnière et tenue enfermée dans un bunker enterré jusqu'à ce qu'elle accouche et qu'on lui annonce que son bébé est mort-né. Est-ce la vérité? Parviendra-t-elle à fuir? Qu'est-ce qui l'attend dehors?
    Ce roman est une dystopie post-apocalyptique, genre qui n'est pas du tout ma tasse de thé et je ne l'aurais probablement pas lu si la quatrième de couverture avait été plus explicite à ce sujet. Cependant, mis à part ce point, l'auteur installe, avec talent, une atmosphère angoissante, étouffante qui nous saisit très rapidement. J'ai d'ailleurs pensé, lorsque Lif essayait de fuir à travers le village, à une série qui a marqué mon enfance et est à l'origine de quelques cauchemars : "Le Prisonnier" . Un ex-agent secret britannique est enlevé par un mystérieux groupe et retenu prisonnier dans "le Village", un endroit d'où on ne peut sortir même s'il n'y a aucun obstacle physique. Nous ressentons les angoisses, les peurs, le désespoir, la haine de Lif, la narratrice; l'auteur sait rendre ses tentatives de fuite haletantes et anxiogènes.
    Mais quelques scènes grand-guignolesques comme celle où l'héroïne déchiquète le cou d'un enfant-geôlier à coup de dents ont douché mon intérêt; l'arrière-plan survivaliste et fin du monde rend le message sur le devenir de notre planète et notre responsabilité en la matière assez inopérant, du moins sur moi.
    Il n'en demeure pas moins que j'ai apprécié de découvrir un auteur que je ne connaissais pas du tout et qui ne m'a pas laissée indifférente.
    #Demaindisparue #NetGalleyFrance