Delivrez-nous du corps

Couverture du livre « Delivrez-nous du corps » de Simonnet Dominique aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

-Où sommes-nous ? lui dit-il dans un ultime murmure. Sommes-nous chez l'humain ou chez l'animal ?
-Chut... répondit-elle en lui fermant les lèvres. Nous sommes chez nous.

-Chut... répondit-elle en lui fermant les lèvres. Nous sommes chez nous.

A l'occasion d'un salon du livre, Louis, anthropologue, aventurier, et auteur d'un livre ravageur sur la domination sexuelle, retrouve Miléna, son amour de lycée devenue libraire. Ils décident de se livrer l'un à l'autre et de tout se dire. Deux destins se dévoilent, ballottés entre plusieurs pays. Deux vies, hantées par le 11-Septembre, avec leurs tragédies intimes, leurs renoncements, la passion qui dévore et la jalousie qui tue...
Jusqu'où ce jeu dangereux de la révélation va-t-il les mener ? Peut-on retrouver l'innocence perdue ? En explorant les confins du désir, Miléna et Louis expriment avec violence les désarrois d'une génération qui a hérité de ce cadeau sublime et vénéneux : la liberté d'aimer.

• Après un début mitigé, ma lecture s’est terminée sur une note plus positive.
    Louis, écrivain et anthropologue, se rend à un salon du livre où il retrouve Miléna, son amour de jeunesse il y a plus de vingt ans.

Après un début mitigé, ma lecture s’est terminée sur une note plus positive.
    Et chacun se raconte à l’autre, raconte les vingt ans qui se sont écoulés depuis leur séparation.
    Louis m’a d’abord fort agacée. Prétentieux, sûr de lui……
    Puis, petit à petit, ses faiblesses l’humanisent.
    Miléna, plus fragile, spectatrice de sa vie est très attachante.
    C’est une réflexion, sur l’amour, sur la sexualité, menée avec intelligence et un style agréable.