De l'île Bourbon à Berlin ; le créole d'après Gustave Oelsner-Monmerqué

Couverture du livre « De l'île Bourbon à Berlin ; le créole d'après Gustave Oelsner-Monmerqué » de Gabriele Fois-Kaschel aux éditions L'harmattan

Cet ensemble de textes autour de Gustave Oelner-Monmerqué, y compris la traduction de sa conférence berlinoise Der Kreole, livre un témoignage inédit sur la société coloniale de l'Ile Bourbon entre 1842 et 1845. L'expérience bourbonnaise et la double culture franco-allemande font de Gustave Oelner-Monmerqué un observateur distancié et critique, ses positionnements, tant dans l'espace physique que textuel, nous ouvrent de nouveaux horizons.