De l'action civilisatrice de la france en algerie

Couverture du livre « De l'action civilisatrice de la france en algerie » de Amrani Lakhdar aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent travail, est un ESSAI, en vue d'expliquer la logique de l'occupation de l'Algérie par la France et ses conséquences «civilisatrices». Nous ne sommes pas historien, pour pouvoir traiter de l'aspect historique de cette occupation. Nous nous contenterons de puiser dans les faits historiques, l'argumentaire qui étayera notre objectif initial. Nous nous appuierons sur des témoignages, principalement d'acteurs ayant vécu les faits historiques de la colonisation, afin de laisser le lecteur lui-même en tirer les conclusions qui s'imposent.