De Gaulle "in love"

Couverture du livre « De Gaulle
  • Editeur : Barley
  • EAN : 9782919058006

A Varsovie, c'est la fin de l'idylle de l'été 1920 entre le commandant de Gaulle et la comtesse Agnieszka Korzeniowska : Charles conserva longtemps sur ses lèvres le goût salé de ses larmes.

En regagnant son quartier, il se répéta ce qu'Agnieszka venait de lui dire : "Je suis déjà peut-être veuve, mais tu n 'épouseras pas une veuve de guerre, une Polonaise, une étrangère, une Juive. Tu ne vas quand même pas devenir Polonais ! Tu sais bien que je n'abandonnerai jamais mon pays, tant que j'aurai l'espoir, même irraisonné de retrouver mon mari Bronislaw. Etpuis je dois tenter d'arracher mon frère Edward des griffes des bolcheviques.
Toi Karol, tu es comme mon ami Pilsudski avec sa Pologne, tu es habité par ta France. Ta France est tout pour toi : ta maîtresse, ta femme, ta mère, ta fille. " Voici le premier roman dont Charles de Gaulle est le héros. Partant de la réalité d'un amour de jeunesse avec une noble polonaise, auquel il ajoute la fiction d'une enfant au destin tragique, l'auteur revisite l'histoire de l'Homme du 18 juin.
De Varsovie à Londres, de Paris à Moscou, à travers les deux guerres mondiales, la guerre froide, les affrontements avec les géants Churchill, Staline, Kennedy et Khrouchtchev, il dévoile avec maîtrise et émotion le drame intime du Général. Cet ouvrage a de quoi réjouir les passionnés de la grande comme de la petite Histoire.