Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De braves et honnêtes meurtriers

Couverture du livre « De braves et honnêtes meurtriers » de Ingo Schulze aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213720715
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Norbert Paulini, antiquaire à Dresde, est réputé dans toute l'Allemagne de l'Est pour son flair en matière de livres anciens et rares. Les amoureux de la littérature savent qu'ils peuvent toujours dénicher de nouveaux trésors sur ses étagères.
Mais après la chute du Mur à l'automne 1989, la... Voir plus

Norbert Paulini, antiquaire à Dresde, est réputé dans toute l'Allemagne de l'Est pour son flair en matière de livres anciens et rares. Les amoureux de la littérature savent qu'ils peuvent toujours dénicher de nouveaux trésors sur ses étagères.
Mais après la chute du Mur à l'automne 1989, la politique envahit tout, les clients se font rares, et la concurrence d'Internet apparaît. Paulini a beau résister pour sauver l'oeuvre de toute une vie, une sorte de noirceur obscurantiste semble s'emparer de son âme.

Comment un humaniste se change-t-il en réactionnaire - ou plutôt en révolutionnaire ? Et dans quelle mesure peut-on se fier au conteur de cette histoire ?

Traduit de l'allemand par Alain Lance et Renate Lance-Otterbein « Ingo Schulze est un grand écrivain. » Günter Grass « L'angle mort d'un récit, c'est celui de son narrateur - et celui de son lecteur. C'est ce que nous démontre Ingo Schulze sans étalage. » Bayern 2

Donner votre avis

Avis (1)

  • Il était une fois la RDA et Norbert Paulini, né parmi les livres rares et anciens, élevé parmi ces mêmes livres rares et anciens et pour lesquels il reprit le flambeau de sa mère trop tôt morte : bouquiniste à Dresde ! Sa renommée s’étendit et sa boutique considérée comme un espace de liberté...
    Voir plus

    Il était une fois la RDA et Norbert Paulini, né parmi les livres rares et anciens, élevé parmi ces mêmes livres rares et anciens et pour lesquels il reprit le flambeau de sa mère trop tôt morte : bouquiniste à Dresde ! Sa renommée s’étendit et sa boutique considérée comme un espace de liberté subversive !

    Intransigeant sur la question de la littérature et des livres anciens, les temps modernes ne figuraient pas dans son échelle d’intérêt et la chute du Mur de Berlin ne fit que le repousser dans ses extrêmes !

    La réunification vida sa boutique, exacerba son rejet de toutes les nouveautés mais aussi de remise en question et le poussa à la radicalisation.

    Une première partie en biographie de Paulini, la seconde fait apparaître l’auteur de cette biographie et une éditrice de l’ouest et c’est à partir de là que j'ai un peu perdue car je n’ai pas saisi où celui-ci voulait nous emmener ! Même si l’écriture m’a beaucoup plu, je suis passée à côté d’une bonne partie du livre et même en lisant les chroniques de celles et ceux qui ont beaucoup aimé, je n’ai toujours pas saisi le vœu d’Ingo Schulze.

    Il y a des moments et des thèmes propices et d’autres pas !

    #Debravesethonnêtesmeurtriers #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com