Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

David-Neel

Couverture du livre « David-Neel » de Elisabeth Zana aux éditions Pardes
  • Date de parution :
  • Editeur : Pardes
  • EAN : 9782867142376
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Alexandra David-Neel vécut 10 vies en une.
Durant ses 101 années d'existence, elle expérimentera de nombreux domaines de vie qui la conduiront d'une carrière artistique aux voyages, de l'aventure lointaine à l'écriture et à l'étude des traditions orientales (sa première raison de vivre depuis... Voir plus

Alexandra David-Neel vécut 10 vies en une.
Durant ses 101 années d'existence, elle expérimentera de nombreux domaines de vie qui la conduiront d'une carrière artistique aux voyages, de l'aventure lointaine à l'écriture et à l'étude des traditions orientales (sa première raison de vivre depuis sa prime jeunesse).
"... Cette vie pittoresque, je l'estime la plus délicieuse que l'on puisse rêver et tiens pour les plus heureux jours que j'ai jamais vécus, ceux où, mon misérable baluchon sur le dos, j'errais par monts et par vaux au merveilleux " Pays des Neiges.
".
Première femme occidentale à pénétrer au Tibet, au monastère de Lhassa, elle n'aura de cesse de faire découvrir, par ses écrits, les principes bouddhiques et leurs applications dans la vie de tous les jours. Féministe avant l'heure, elle " envisage des réformes qui seraient plutôt des moyens éducatifs que des solutions ". C'est aussi l'orientaliste, la " bouddhiste libertaire ", que l'auteur se propose de faire découvrir dans ce David-Neel (Qui suis-je ?), celle qui, de l'Inde au Tibet, entraîne sur les pentes de la méditation, de l'initiation spirituelle authentique transmise par les maîtres rencontrés tout au long de sa vie.
Alexandra David-Neel fut un mélange exceptionnel de connaissances intellectuelles très poussées et de désir, tout aussi extraordinaire, de la découverte du Mahâyâna, ce " Grand Véhicule " qu'elle emprunte un jour afin de " combattre l'ignorance en soi et autour de soi pour éviter de tomber dans l'erreur qui éloigne du Sentier conduisant à la paix ".
L'auteur, artiste, journaliste, ayant écrit sur la spiritualité et l'art, se sent depuis longtemps certains points communs avec la " Lampe de Sagesse ".

Donner votre avis