D'autres gens

Couverture du livre « D'autres gens » de Martin Amis aux éditions Le Livre De Poche

Voici une confession. Elle sera brève. Je ne voulais pas avoir à lui faire ça. J'aurais infiniment préféré une autre solution. Enfin, c'est comme ça. M. A.

Lorsqu'elle se réveille et s'assoit, elle est dans une chambre blanche, étendue sur un chariot blanc. Une chambre d'hôpital sans doute. Mais qui est-elle ? Pourquoi est-elle là ? Et pourquoi doit-elle partir ? La voici dehors dans une rue qu'elle ne connaît pas, dans une ville inconnue, parmi une foule d'hommes et de femmes dont elle ne se souvient pas, un monde étrange et nouveau. Elle marche, pieds nus. Elle court. Elle a perdu la mémoire. A ceux qu'elle rencontre, elle dit qu'elle s'appelle Marie. Marie Lagneau. Puis Marie renaît à la vie, réapprend, se retrouve, se reconstruit. avec d'autres gens. Entre roman d'initiation et polar, un livre de l'auteur de Money, money, l'un des plus grands et des plus controversés romanciers britanniques contemporains.

C'est au bout de quelques pages que j'ai commencé à apprécier ce roman d'initiation qui nous apprend beaucoup sur nous-même. La morale de l'histoire est qu'il ne faut craquer en cas de coup dur. Il faut se relever et se reconstruire sans rien attendre des autres.

• J'apprécie toujours de lire un livre plutôt obscur, une histoire où on ne parvient pas à identifier ce qui nous attend. Les pages défilent et les péripéties que vit notre héroïne sont plus difficiles les unes que les autres. On ne peut pas dire que l'auteur est rendu la vie facile à Marie, ni sa...

J'apprécie toujours de lire un livre plutôt obscur, une histoire où on ne parvient pas à identifier ce qui nous attend. Les pages défilent et les péripéties que vit notre héroïne sont plus difficiles les unes que les autres. On ne peut pas dire que l'auteur est rendu la vie facile à Marie, ni sa quête d'identité agréable. ...
    Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/09/dautres-gens.html