Darkdeep T.1 ; l'infinoir

Couverture du livre « Darkdeep T.1 ; l'infinoir » de Brendan Reichs et Ally Condie aux éditions Michel Lafon

La Crique stagnante est l'endroit le plus redouté des habitants de Timbers. Et lorsque Nico, Tyler et Emma n'ont d'autres choix que de s'y aventurer, l'un d'entre eux disparaît dans un mystérieux tourbillon de brume.

Aussitôt, ses amis partent à sa recherche et découvrent un portail d'accès à l'Infinoir. Dans ce monde parallèle, tout ce que l'on imagine devient possible.
Ce qui semblait être un rêve éveillé va vite se transformer en cauchemar quand de dangereuses créatures s'échappent de l'Infinoir pour semer la terreur dans la ville.

APPROCHE-TOI... SI TU OSES.

• Il y a des couvertures de livre qui donnent envie de se plonger dans des histoires fantastiques. Associez cela à un titre et une bonne quatrième de couverture et hop on se laisse happer.

L'histoire se déroule dans la région de Seatle un Comté où il y a beaucoup d'eau (lac , rivières et océan pacifique) …
    Si vous me suivez vous commencez à savoir que je suis très intéressée par la thématique de l'eau alors je peux vous dire que là j'ai été gâtée. On commence par de la brume qui empêche de voir plus loin que ses pieds pour atterrir dans la Crique Stagnante et un puits étrange et tout un monde mystérieux sous l'eau… Stagnante et tourbillonnante jouent avec les mouvements.
    J'ai aussi aimé comment on y accède, la situation géographique qui fait appel entre autre au souterrain, chemins cachés et barque.
    On retrouve des éléments qui touchent au monde du conte : forêts impénétrables, clairières, grands arbres, lieux secrets, mystérieux, comme hors du temps. Notions de dangers, lieux inquiétants, créatures surnaturelles et étranges, présence de la magie.
    On a tout ce qui à trait à l'initiation. Les personnages vont apprendre de leurs expérimentations, de leurs erreurs (ou pas). Ils vont faire des choix, des découvertes, surmonter des épreuves et combattre le mal.
    Quand à l'amitié on va voir qu'elle n'est pas acquise, qu'il faut faire ses preuves, la mériter, on ne l'accorde pas facilement. le groupe va évoluer entre le début et la fin, avec des relations d'opposition et de complémentarité. On voit les personnages affronter ses peurs, ses pires cauchemars seul ou accompagné. On joue aussi avec des nombres symboliques pour former le groupe final.
    Chaque chapitre on change de point de vue (nom du personnage en titre) même si la narration est à la troisième personne on a des focales différentes. Ce passage de relais crée des ellipses et donne lieu à des petites ruptures dans la notion de temps. Beaucoup de dialogues permettent d'avoir de la narration directe et active.
    La partie découverte du début est liée au côté ludique mais petit à petit l'ambiance s'assombrit. Ce qui commence comme un jeu fini par des situations dramatiques.