Danser au bord de l'abîme

Couverture du livre « Danser au bord de l'abîme » de Gregoire Delacourt aux éditions Lattes

4.12

25 notes

• Editeur : Lattes
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d'un homme dans une brasserie.
Aussitôt, elle sait.

Après On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et la fragilité de nos existences.

• 0.2

J'ai vécu avec le dernier roman de Grégoire DELACOURT une expérience pour moi inédite et qui n'a pas fini de me faire réfléchir...

C'est la première fois que j'ai assisté à une rencontre littéraire alors que je n'avais pas encore lu le livre. Le 12 mai, Grégoire DELACOURT était venu le présenter à la librairie LE MONDE D'ARTHUR qu'au moins aux meldois on ne présente plus. Je vous en avais d'ailleurs parlé sur notre page Fb.

DANSER AU BORD DE L'ABIME c'est l'histoire d'Emma qui, alors qu'elle ne manque de rien et est parfaitement heureuse dans son boulot, avec son mari et ses trois enfants, croise un jour le regard d'un homme dans une brasserie, et sait tout de suite que rien ne sera jamais plus comme avant.

Sur ce coup-là, c'est moi qui me suis précipitée dans l'abîme... Au sortir de la recontre littéraire, j'étais repartie curieuse mais surtout en prévoyant déjà que je n'aimerais pas trop ce personnage d'Emma. J'imaginais le "topo" : tout plaquer, tout remettre en cause, abandonner homme et enfants pour un coup de foudre avec un parfait inconnu, faire un caprice pour une histoire éphémère de désir et de passion que cette femme ne trouve plus avec son mari. Elle m'énervait déjà, Emma, avec son égoïsme.

Alors en réalité, DANSER AU BORD DE L'ABIME ce n'est pas cela, en tout cas pas seulement, et c'est surtout beaucoup plus que cela.

Quand je m'en suis rendue compte, quand m'a explosé à la figure ce passage du livre que je n'aurais pas imaginé une seconde... Lors de la rencontre, ni l'auteur, ni les libraires qui animaient la recontre, ni les lecteurs déjà au fait n'ont fait à aucun moment la plus petite référence à cette claque digne d'un thriller... même pas une allusion... ils m'ont bluffée.

Du coup, je me suis retrouvée bien bête, parce que j'ai jugé Emma avant même de la connaître alors qu'il y avait derrière ce tableau binaire une histoire tellement plus complexe, tellemement plus profonde, tellement plus belle. En fait, c'était mal connaître Grégoire DELACOURT que de penser que les choses pouvaient être simples.

Je sais, vous n'y comprenez rien, mais à mon tour il n'est absolument pas question de vous dévoiler quoi que ce soit.

Sachez que l'écriture de Grégoire DELACOURT est sublime. On ressent véritablement l'urgence des sentiments d'Emma grâce à l'intensité de l'écriture de l'auteur, et il est étonnant de constater à quel point Grégoire DELACOURT a su se glisser dans la peau de femme d'Emma pour décrire des ressentis et des préoccupations typiquement féminins qui échappent généralement aux hommes.

L'histoire est cruelle aussi. Sans rien dévoiler pour autant (croyez-moi), Emma finira par tout perdre, sans possibilité de retour en arrière, elle aura tout sacrifié en vain... M. DELACOURT ne serait sûrement pas d'accord avec cette dernière expression; Blanquette, la chèvre de M. SEGUIN, n'a-t-elle rien vécu avant de se faire dévorer par le loup?

C'est là que repose le centre névralgique de cette histoire, et c'est là qu'on peut se laisser aller à juger Emma : courageuse et entière pour les uns, égoïste et inconséquente pour les autres, selon qu'on ose ou pas l'envier... selon qu'on ose ou pas s'imaginer à sa place... selon qu'on ose ou non s'approcher de l'abîme.

Cruelle, l'histoire est pourtant tendre et belle aussi. Grégoire DELACOURT nous parle de l'amour sous toutes ses formes, et notamment de ce qui peut à jamais exister entre deux êtres qui se sont aimés.

Une très belle lecture, qui m'a remise à ma place et m'a rappelée qu'il faut toujours voir plus loin que les apparences.

• 0.25

Un récit qui remue et qui interroge notamment la première partie. Un récit structuré en 3 parties pour une vie déstructurée. Une langue moins linéaire et moins simpliste que pour les précédents ouvrages. de belles envolées pour évoquer la folie de cet abandon et le funeste destin.
    Un récit qui permet de réfléchir au bonheur, à l'amour, au désir...Un exercice autour d'un conte hyper connu qui à priori n'a aucune parenté avec le texte...et pourtant quelle métaphore ! Un ouvrage qui se dévore ...comme la vie

Lecture Audiolib
    Je commence ma chronique par des remerciements à Colette Sodoyez pour avoir prêté sa voix à Emma. Magnifique lecture qui a su parfaitement faire vibrer les émotions de ce personnage.
    Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer pour vivre une histoire d’amour, à l’heure où la vie est devenue plus confortable que passionnante, ou mari et enfants vous font croire que vous faites partie des meubles, même s’ils ne manquent pas de tendresse à votre égard ?
    Ce livre a un tel succès que ce n’est plus la peine que je vous raconte l’histoire.
    Juste une voix de femme qui tombe amoureuse dans une brasserie, la brasserie André du vieux Lille.
    Grégoire Delacourt a décrit à la perfection ce vertige très féminin qui submerge une femme amoureuse. Tout y est d’une justesse allant de la pudeur à l’impudeur. Une femme ça risque tout.
    C’est ce qu’Emma va faire. L’auteur joue avec maestria de ses références littéraires et cinématographiques qui m’ont particulièrement séduites.
    Une plume enlevée, lyrique, voluptueuse comme l’amour.
    Grégoire Delacourt ne joue pas sur le registre d’une autre Emma célèbre, car Madame Bovary n’était qu’une bourgeoise perpétuellement insatisfaite, ce qui m’a rappelé que j’avais déclaré à mon prof de français que j’avais beaucoup aimé l’écriture de Gustave Flaubert mais que j’avais eu envie de gifler à chaque page cette Emma Bovary qui aurait mieux fait de se retrousser les manches pour prendre sa vie en main, plutôt que de prendre des amants aussi véreux.
    Notre Emma est une femme contemporaine dans la fleur de l’âge et qui refuse d’être enterrée vivante.
    Cette histoire n’a rien d’une bluette, de plus dans un couple, je pense à un autre conte celui du « petit chaperon rouge »je crois que tour à tour on peut être chaperon ou loup pour l’autre.
    C’est l’histoire de la vie, car il est difficile de faire durer le feu du désir, ce désir celui qui vous met en danger.
    Une lecture sous emprise, une lecture surprise où j’ai aimé que ce désir de femme soit plus le désir de soi que de l’autre.
    Une belle histoire de femme, de vie. Merci Grégoire Delacourt d’avoir imaginé cette histoire dont Claude Sautet aurait pu faire un film génial avec ses acteurs fétiches.
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 29 juin 2016.

• 0.25

Il y a des histoires, comme ça, sans prévenir...qui offrent un écho...qui résonnent...qu'on relit 1, 2, 5, ...10 fois... et qui au final nous feraient sourire autant que pleurer...

• 0.15

Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d’un homme dans une brasserie.
    En lisant ces quelques mots au dos du roman, j'étais déjà très impatiente, presque trépignante d'ouvrir ce livre et de m'y plonger ! Malheureusement, je suis vite remontée à la surface..même si parfois, je replongeais avec délice dans l'histoire. Début du roman, très prometteur...je me suis dit que j'allais suivre un amour passionnel, fou..mais non ! je laisse évidemment la surprise aux lecteurs. Suite à cette surprise, et à ma grande déception, j'ai continué, le sujet du roman se portant vers d'autres horizons...touchant oui, mais à la fin, d'un long, d'un barbant...ponctués de poésie..de phrases presque incompréhensibles enfin moi, je me suis perdue dans les mots, dans l'histoire...bref grosse déception pour moi.

• 0.25

Juste wahouuuuuu ! L'auteur s'est mis dans la peau d'une femme d'une manière si impressionnante, émouvante et raffinée... Je l'ai dévoré ! A lire +++

• 0.15

Une histoire d'amour dont l'héroine est une femme et dont l'écrivain est un homme me semble toujours un peu décalée dans la description des sentiments toujours un peu excessifs : trop de passion trop de drames trop de bons sentiments .... Grégoire Delacourt s'est fait plaisir mais en a fait un peu trop .... j'avais bien aimé ses premiers livres nettement moins celui là.

• 0.25

Comment vous dire à quel point ce roman m’a chamboulée ?

L’auteur aborde tellement de sujets qu’il est difficile de savoir par où commencer sans trop vous en révéler. Une chose est sure : les sentiments et le désir y sont décrit avec beaucoup de justesse et de tendresse. Avec réalisme aussi car les personnages doivent faire face à leurs doutes, leurs scrupules, leur culpabilité. Il n’est pas question ici d’une histoire d’amour à l’eau de rose. Emma se montre sans fards avec ses douleurs, ses envies, ses regrets, ses joies. Elle m’a profondément touché ainsi que son histoire.

J’ai retrouvé l’écriture que je connaissais de Grégoire Delacourt mais avec plus de maturité. Ses mots ont su me happer immédiatement et m’ont laissée un peu hors d’haleine à la fin de ma lecture. Ce roman a certainement trouvé un écho en moi mais je pense que cette histoire ne peut que vous prendre en otage. Je l’ai lu sur un fleuve au bout du monde et j’ai du me faire violence pour ne pas pleurer sur le pont de ce bateau (je n’ai d’ailleurs réussi qu’à moitié). J’avais moi-même cette sensation d’être au bord de l’abîme.

Un parallèle est fait avec l’histoire de la chèvre de Monsieur Seguin. Une fois la surprise passée de retrouver cette nouvelle de Daudet, le parallèle nous apparaît évident, intelligent. On se demande même pourquoi nous n’y avons pas pensé plus tôt…

Je n’ai pas envie de vous en dire trop. C’est un roman qui se découvre et qui se savoure.

Exceptionnel !
    Il y a longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions à la lecture d'un roman... que je ne m'étais pas identifiée à l'héroïne et demandée qu'aurais-je fais si j'avais été à sa place...
    Tel une mitraillette, les mots, les expressions, les allégories s'enchaînent, se déchaînent et m'ont touchés comme l'ont fait très peu de livres.
    Je comprends que les litanies du désir et du vertige ennuient certains, mais je suis admirative de cet excès de vocabulaire, d'imagination, de métaphores. Moi je suis fan des tournures, de ces tirades à l'infini.
    L'héroïne est bouleversante, touchante, énervante. Le sujet est inépuisable et jamais'il ne m'a épuisé.
    J'ai désormais très envie de lire d'autres romans de Grégoire Delacourt.
    Ce livre intègre tout naturellement mon top 10.

• 0.15

Emma, jeune femme apparemment bien dans ses baskets avec son mari et ses 2 enfants, croise un jour le regard d'un homme dans une brasserie.. Un coup de foudre!! Elle va y aller tous les jours, va mettre en question sa vie, ses priorités et un jour, ils prennent date tous les 2 du jour de leur échappée...
    Mais un événement tragique va venir bouleverser cela, entrainant Emma dans une spirale éloignée de tous...jusqu'à la rencontre avec Mimi et son Arménien... D'autres faits vont venir déranger sa nouvelle vie...

Ce livre our interroge sur nos limites, nos capacités à accepter la fatalité... Et à réfléchir sur ce à quoi et qui on est prêts à renoncer pour aller au bout de ses rêves, envies...
    J'ai trouvé personnellement ce roman longuet , j'ai eu du mal à m'y plonger entièrement.. J'ai été beaucoup plue séduite par es 1ers romans de cet auteur et là je trouve que cela s'essouffle....

Les articles associés

L'écrivain de la famille Gregoire Delacourt LGF