Dans le silence des mots chuchotés (il est cri...)

Couverture du livre « Dans le silence des mots chuchotés (il est cri...) » de Mona Azzam aux éditions Editions La Trace

La Terre a soudain parlé.
Il lui a appris les mots.
Et la terre est devenue Ecriture.
Et les rues sont devenues livres.
Et le rêve est devenu véhicule.
Alors de le monde est devenu poésie.
Et sur ses ailes il a couché le monde.
Et il s'est endormi.

Dans le silence des mots chuchotés 3 histoires où les mots valsent et tourbillonnent nous emmenant dans leur monde poétique ... un bien joli voyage

• J’ai entre les mains un livre qui ne ressemble à aucun autre, la magnifique préface de Jean-Michel Delacomptée est une exhortation à savourer ce poème en prose en gourmet.

Le gourmet étant celui qui sait d’instinct prendre le temps d’apprécier en connaisseur et ensuite de savourer pour siennes les mille saveurs qui s’offrent à lui.
    Comme dans une symphonie haydnienne, Mona Azzam nous offre une symphonie des mots en trois mouvements.
    Le premier mouvement vous emporte au pied d’un arbre à palabres en Afrique, berceau de notre humanité.
    Toutes les senteurs, les vibrations d’une vie sont là pour celui qui sait les saisir et faire sens.
    Les mots vous envoûtent parce que « L’errance est une délivrance qui s’épanouit en rêverie. »
    Des accents et des sanglots tels que nous en a laissé Léopold Sédar Senghor.
    Des mots dont le lecteur se délecte les yeux ouverts, comme le fait le mélomane pour laisser couler en lui la musique qu’il écoute les yeux fermés pour mieux se recueillir.
    Le deuxième mouvement, vous révèle comment les mots tus, tuent.
    « Au terme de mon errance, il me faudra reprendre le dialogue, avec autrui, en vers et contre moi. »
    Jeu de mots subtile, joyau à cueillir.
    Le troisième mouvement (oui déjà) vous ramène au ventre maternel des mots. Ils naissent les mots, ils grandissent et parfois nous échappent.
    Mais il faut les élever pour qu’ils soient comme un fruit mûr plein de sucs, et fassent rejaillir vos émotions.
    Les mots pour le sens, les sensations, pas les mots creux appris pour entourlouper. Non des mots vivants de toute la richesse de la Terre.
    Les mots hors des sentiers battus pour tracer de nouveaux chemins, dessiner de beaux rêves, inventer mille vies.
    Faire des mots comme des pas vers l’autre, une utopie ?
    Pas pour Mona Azzam.
    L’ensemble est joliment relié pour un voyage des mots, l’élégance et la poésie de la plume sont là pour vous guider, vous emporter, vous réveiller. Puissions-nous tous avoir des mots qu’ils soient chuchotés ou criés …
    Lire ce livre sera pour vous « une parenthèse de plaisir » car l’auteur saura vous embarquer en vous faisant « la grâce de ne pas vous prendre pour un pigeon. »
    Et si au bout de ces pérégrinations littéraires vous aviez rendez-vous avec vous-même ?
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 12/02/2019.

• Les mots portent en eux une mélodie, tantôt ferme, tantôt douce. La lecture de ce livre, c'est comme entendre la mélodie des mots. Constituées de 3 nouvelles, elles invitent au voyage, à une forme de sérénité et de réflexion. Mona Azzam sait jouer avec les mots. Tout en texture, en consistance,...

Les mots portent en eux une mélodie, tantôt ferme, tantôt douce. La lecture de ce livre, c'est comme entendre la mélodie des mots. Constituées de 3 nouvelles, elles invitent au voyage, à une forme de sérénité et de réflexion. Mona Azzam sait jouer avec les mots. Tout en texture, en consistance, en vibration. Il s'en échappe une grande sensibilité, j'ai été ému, parfois le sourire aux lèvres durant la lecture.

De l'Afrique dans la première nouvelle à Paris dans la seconde, et enfin un voyage intérieur dans la dernière, proche du mystère du monde. Avec cette prose, on sent le rythme poétique des vers. On se sent relâché, détendu. Dans la première nouvelle, le personnage part en Afrique pour retrouver son amour, Malicia, mais il y découvre le continent, ses couleurs, ses musiques, ses traditions. Dans la seconde, nous rencontrons deux personnages qui vivent chacun une perte et tentent, par cette rencontre, de débuter quelque chose de nouveau dans leur vie respective.

La troisième nouvelle porte en elle ce cri, un conte philosophique où l'on voyage dans l'espace-temps à la création des mots. J'ai beaucoup aimé la force qui émane de cette nouvelle, on ressent le mouvement perpétuel du temps, les forces de la nature et de la création.

En bref :

Des nouvelles dans une prose poétique et mélodieuse. Une lecture douce et enveloppante. Une écriture dotée d'un grand talent du verbe et de son utilisation.