Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cueco ou la nature des choses

Couverture du livre « Cueco ou la nature des choses » de Henri Cueco et Alain Chareyre-Mejan aux éditions Panama
  • Date de parution :
  • Editeur : Panama
  • EAN : 9782755703894
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le livre offre une lecture philosophique d'un choix de peintures, dessins et textes dans l'oeuvre d'Henri Cueco, analysant ses articulations qui donnent sens à ce montage apparemment chaotique des thématiques et des techniques, par le philosophe Alain Chareyre-Méjan, professeur d'esthétique à... Voir plus

Le livre offre une lecture philosophique d'un choix de peintures, dessins et textes dans l'oeuvre d'Henri Cueco, analysant ses articulations qui donnent sens à ce montage apparemment chaotique des thématiques et des techniques, par le philosophe Alain Chareyre-Méjan, professeur d'esthétique à l'Université d'Aix-en-Provence.
Ce livre propose un parcours transversal dans l'oeuvre de l'artiste, pour tenter de mieux faire comprendre ce qui la rend cohérente malgré la grande diversité de ses thèmes et lui confère puissance et vitalité.
Ce parcours, ni chronologique, ni thématique, permet de mettre en regard des oeuvres de périodes très différentes, et de distinguer ainsi ce qui dans l'oeuvre reste une constante : le regard analytique que l'artiste porte tout aussi bien sur les choses du monde (pommes de terre, pierres ordinaires, brins d'herbe, etc.) que sur les grands thèmes de la peinture classique (vanités, portraits, paysages).
Cet exercice du regard caractérise la position artistique si particulière et originale de Cueco qui s'apparente dans sa méthode et sa pensée à ce qu'est la déconstruction en philosophie, laissant le spectateur devant la question même de l'art contemporain. Question qui n'est autre que le retour sur l'image, célébrée dans son ambiguë pouvoir de médiation, récusée dans son statut classique de représentation, et donc interrogée dans sa relation avec le monde qu'elle était jusqu'alors censée représenter. A cette question, l'artiste propose la mise en ordre du chaos, la subversion d'une mise en pièces, la puissance pénétrante du moindre détail, la poésie de l'inachevé, le vertige du doute, l'humour de l'association, l'inquiétude de l'intelligence, autant de talents qu'il s'exerce à relancer inlassablement.

Donner votre avis