CroiZades (jusqu'au trognon)

Couverture du livre « CroiZades (jusqu'au trognon) » de Sandrine Roche aux éditions Theatrales
  • Editeur : Theatrales

« Ce projet de texte a une longue histoire. Il est d'abord né d'un besoin d'écriture sur un phénomène prégnant, la croyance, en prenant appui sur les discussions d'enfants de 5 ans au sujet de Dieu.

C'était en 2015 et cette année s'avérait marquée du sceau de la croyance, via les deux attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan.
Croizades part d'un postulat tout à fait subjectif : je crois, donc je suis. Mes croyances, quelles qu'elles soient, fabriquent un appui, une colonne vertébrale psychique et physique à laquelle je m'agrippe plus ou moins fortement pour garder la tête droite. Plus cette colonne qui me soutient et me sous-tend est controversée, plus je m'agrippe fort, et plus je combats. Il n'est pas spécialement question de parler de religion ; plutôt d'enquêter sur les systèmes de valeurs, les communautés de corps et d'esprits qui nous permettent de tenir debout, et d'avancer, au sens littéral du terme.
La pièce se construit sous la forme d'une quadrilogie, écrite comme quatre variations sur un même thème : 1. Le temps de l'ignorance ; 2. L'hypothèse de la croyance ; 3. L'expérience de la foi ; 4. Aimer le diable. Une inspiration volontairement issue du vocabulaire religieux pour mieux s'en départir :
élargir le champ de la réflexion à l'économique, au social, au politique ». Sandrine Roche