Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Crazy brave

Couverture du livre « Crazy brave » de Joy Harjo aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290261378
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Crazy Brave. Folle et Brave. Tels sont les noms que Joy Harjo a reçus en héritage de sa famille amérindienne. Fille d'une mère cherokee et d'un père creek, elle est née dans les années 1950 dans une réserve de l'Oklahoma. Ici, la violence et l'absence d'espoir sont le lot de bien des femmes.... Voir plus

Crazy Brave. Folle et Brave. Tels sont les noms que Joy Harjo a reçus en héritage de sa famille amérindienne. Fille d'une mère cherokee et d'un père creek, elle est née dans les années 1950 dans une réserve de l'Oklahoma. Ici, la violence et l'absence d'espoir sont le lot de bien des femmes. Mais très tôt, la petite Joy trouve une fenêtre sur le monde à travers les arts : le théâtre, la peinture, la poésie et la musique. En les mêlant aux traditions ancestrales de son peuple, elle crée un monde nouveau, où elle est enfin libre d'être elle-même. Figure iconique du féminisme, nommée «Poète lauréat des États-Unis» en 2019 et 2020, Joy Harjo nous livre son histoire dans ce récit lancinant, tour à tour sombre et lumineux. Une ode à la liberté et à la beauté. Une lecture puissante et inspirante.

Donner votre avis

Avis (1)

  • [ Lisez et laissez infuser ]

    Ce livre n’est pas une traditionnelle biographie.
    En combinant une narration relativement simple avec sa poésie, ses histoires et ses visions, Joy Harjo a écrit un récit inspirant, empli de spiritualité et de créativité.

    Première autochtone à recevoir le titre...
    Voir plus

    [ Lisez et laissez infuser ]

    Ce livre n’est pas une traditionnelle biographie.
    En combinant une narration relativement simple avec sa poésie, ses histoires et ses visions, Joy Harjo a écrit un récit inspirant, empli de spiritualité et de créativité.

    Première autochtone à recevoir le titre de « poète des Etats-Unis » en 2019, Joy Harjo raconte sa vie depuis son enfance dans les années 1950 jusqu’au début des années 1970.
    Elle détaille son parcours et son histoire personnelle, marquée par l’alcoolisme des hommes qui l’entourent, par la violence d’un beau-père, et donne ainsi la voix aux femmes indiennes dans une société dominée par les hommes blancs ; elle donne la voix à toutes les femmes.
    Il n’y a aucune rancune envers sa famille dysfonctionnelle, aucune envie de vengeance envers les générations qui ont humilié les Premières Nations. Le pardon est son courage.

    C’est un récit plus vaste qu’elle, une ode à la survie, à la bravoure que l’on a tous en nous.
    Nul besoin d’être Creek ou Cherokee pour entendre son appel à se réaliser pleinement sans se trouver d’excuses.

    Traduit par Nelcya Delanoë et Joëlle Rostkowski.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.