Corona, une chance pour l'humanité

Couverture du livre « Corona, une chance pour l'humanité » de Jean-Claude Martinez aux éditions L'harmattan

Alors que depuis 9 000 ans, où après 291 000 années de nomadisme dans la liberté, sans épidémies, sans guerres et sans impôts, nous étions devenus sédentaires, domestiquant mais nous autodomestiquant aussi, l'absurdité était entrée dans nos vies. Pour ne plus jamais nous quitter jusqu'ici. Ce livre raconte certes cette brève histoire de l'absurdité, écrite en cette ère du « coronalithique », mais il en propose surtout le traitement en apprenant à penser grand. Parce que c'est dans l'étriqué que nous avions attrapé l'absurdité. Notamment celle d'avoir dû attendre une pandémie pour voir enfin que la politique ne peut avoir pour téléologie que le maintien de la vie.