Contre-histoire de France

Couverture du livre « Contre-histoire de France » de Philippe Delorme aux éditions Via Romana
  • Editeur : Via Romana

Bien des idées reçues et des a priori circulent encore aujourdÂ'hui autour de lÂ'Histoire de France, et Jamais il nÂ'a été plus nécessaire de démentir les unes et de contredire les autres. Notre Histoire est en effet redevenue un enjeu majeur du débat politique, sur fond de polémique sur lÂ'identité nationale, de volonté de déconstruction et dÂ'offensive de la cancel culture, un enjeu autour duquel se divise, parfois radicalement, lÂ'opinion. Cet ouvrage, écrit par un historien reconnu, prétend au contraire sÂ'approcher au mieux de la vérité historique, loin des passions excessives et de toutes les légendes, noires ou dorées, en combattant à la fois les simplifications du roman national et les perpétuelles dérives de la repentance. Dans un style vivant, et en puisant aux meilleures sources, Philippe Delorme aborde ici en 45 entrées les grandes questions de lÂ'Histoire de France et démolit avec érudition toutes les contre-vérités admises. De lÂ'image caricaturale des Gaulois barbares et grossie