Construire et développer ses relations familiales (2e édition)

Couverture du livre « Construire et développer ses relations familiales (2e édition) » de Eugene Jacques aux éditions Quebecor

Du clan animal d'antan à la famille émotionnelle d'aujourd'hui, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Mais à l'heure où l'on tente de vanter les bienfaits de la structure familiale, l'auteur émet un doute sur les liens qui unissent effectivement ce groupe. Pour lui, la petite enfance se vit actuellement au sein d'un lieu nourricier, intellectuel et alimentaire que l'on squatte en tant qu'individu indépendant. La famille est désormais plutôt une image holographique dans laquelle tout est compris dans la plus petite parcelle, mais dont la réalité joue sur la distance entre les individus au sein même du couple fondateur.Pourquoi ne réglons-nous pas nos conflits? Pourquoi croyons-nous ne pas avoir droit au bonheur? Pour quelles raisons nous privons-nous de communiquer adéquatement avec nos proches? La réponse est simple: c'est que nous ne sommes pas maîtres de nos comportements et de nos attitudes. En effet, notre inconscient a été programmé durant notre prime enfance, et il incite parfois notre ego à prendre des décisions aberrantes et à ne jamais les remettre en question. Ce livre met au jour les ressorts occultes qui motivent les êtres dans leurs rapports familiaux. Il explore les mécanismes en jeu dans la famille et s'interroge sur la possibilité de réparer le passé. Une fois bien compris les apprentissages nocifs, des solutions étonnantes se dessinent, des maladies disparaissent, des destins s'éclairent.