Conjurer le silence

Couverture du livre « Conjurer le silence » de Alice Walker aux éditions Rue De L'echiquier

« Quoi qu il soit arrivé à l humanité, quoi qu il arrive à l humanité en cet instant, c est à chacun d entre nous que cela arrive. »Alice WalkerEn 2006, à l initiative de l organisation féministe Women for Women International, Alice Walker se rend au Rwanda et au Congo pour rencontrer les rescapées du génocide rwandais. En 2009, le groupe pacifiste Code Pink l invite à entreprendre un nouveau voyage en Palestine et en Israël. Dans ces régions du monde marquées par les conflits et les bouleversements politiques, elle recueille les récits de femmes et d hommes meurtris dans leur chair par la violence des guerres.De retour aux Etats-Unis, elle écrit ce court essai, à la fois incisif et d une grande poésie, puisant dans son expérience d Afro-américaine pour éclairer ces destins brisés par l oppression. Se confrontant à l indicible, elle cherche à « conjurer le silence » qui semble inexorablement recouvrir les atrocités dont est capable le genre humain.