Configuration du dernier rivage

Couverture du livre « Configuration du dernier rivage » de Michel Houellebecq aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081303164

Au temps des premiers acacias Un soleil froid, presque livide Éclairait faiblement Madrid Lorsque ma vie se dissocia.

Configuration du dernier rivage est composé d'une centaine de poèmes, recueillis en cinq parties.

Portrait : collection particulière de l'auteur

• "Et puis soudainement tout perd de son attrait

Le monde est toujours là, rempli d'objets variables

D'un intérêt moyen, fugitifs et instables,

Une lumière terne descend du ciel abstrait.

C'est la face B de l'existence,

Sans plaisir et sans vraie souffrance

Autres que celles dues...

"Et puis soudainement tout perd de son attrait

Le monde est toujours là, rempli d'objets variables

D'un intérêt moyen, fugitifs et instables,

Une lumière terne descend du ciel abstrait.

C'est la face B de l'existence,

Sans plaisir et sans vraie souffrance

Autres que celles dues à l'usure,

Toute vie est une sépulture

Tout futur est nécrologique

Il n'y a que le passé qui blesse,

Le temps du rêve et de l'ivresse,

La vie n'a rien d'énigmatique."

Après son Goncourt en 2010 pour "La Carte et le Territoire", c'est avec un recueil de poésie que Michel Houellebecq revient en librairie. Un recueil inattendu, bref – une centaine de pages –, dense, dans lequel on retrouve le ton, le balancement, le rythme et les thèmes de toute son œuvre. Car en poésie, l'écrivain dit en vers ce que dans ses romans il dit en prose. La Configuration du dernier rivage n'est donc, pas plus que ses autres livres, un ouvrage joyeux. Et pourtant, ce recueil n'est pas non plus morose ou désespéré. Une transfiguration sans doute opérée par l'art poétique. La petite musique des mots rend plus douce et plus acceptable la lucidité la plus implacable, et en ce sens, Michel Houellebecq est un musicien des mots. Ces poèmes sont pour la plupart écrits en vers, presque classiques, si ce n'est quelque fantaisie sur les longueurs et les rimes. Parfois, comme la phrase dans ses romans, le poème se termine par une évidence brutale qui claque à la pensée du lecteur.

D'aucuns, déconcertés sans doute par le mélange d'une certaine sagesse et d'une trivialité brute, questionneront l'ouvrage en mettant en doute son appartenance à la poésie. Mais qu'est-ce que la poésie...? À lire les vers de l'écrivain, nul doute qu'il existe en tout cas une "poétique" chez Houellebecq qui s'inscrit dans la définition que Lorca donne de la poésie : "La poésie est l’union de deux mots dont l’on n’aurait pu imaginer l'association, et qui forment quelque chose qui ressemble à un mystère." ("Poesía es la unión de dos palabras que uno nunca supuso que pudieran juntarse, y que forman algo así como un misterio").

Ce qui est le plus touchant chez Houellebecq – ce que l'on aime ou que l'on déteste – c'est qu'il perpétue dans toute son œuvre son univers singulier, personnel, "houellebecquien"... On peut apprécier ou non ses romans mais force est de constater que même en prose, ses phrases sont empreintes d'une certaine poésie, ni lyrique ni absurde, une poésie à son image : sobre, a minima, sous-tendue de sens. Le temps des cent pages de ce recueil, Houellebecq revisite ses obsessions (le monde qui change, les postures pathétiques des hommes, un romantisme un peu "dark"...) dans des textes qui ne sont jamais éloignés de notre temps, ni au-dessus, qui jouent sans cesse avec le contemporain. Certains vers sonnent comme des aphorismes, de mini-nouvelles, des idées de romans futurs, peut-être...

Les vers, les phrases, résonnent, claquent et demeurent, des phrases dont l'articulation est parfois inattendue mais qui disent que la vie s'enfuit, que le temps n'est hélas pas infini... Bien sûr, d'aucuns diront qu'une fois encore, une fois de plus, Houellebecq est d'un fatalisme déprimant, alors qu'il s'agit surtout, sans doute, de cette lucidité sombre et vraie sont on fait preuve de grands écrivains. Et puis tout ceci n'est peut-être pas si grave ni si désespéré puisque la magie de la poésie est là, puisque même désabusé, résigné à attendre la mort, on peut encore entrevoir qu'il reste "l’amour, où tout est facile/Où tout est donné dans l’instant/Il existe, au milieu du temps/ La possibilité d’une île"

dur dur la compréhension de la poésie !!!!!