Confidences d'un homme

Couverture du livre « Confidences d'un homme » de Henry Canaan aux éditions Du Pantheon

« Pourtant ces humains essaient de communiquerAvec nous leurs semblables dans l'espoir de voirEnfin nos regards s'ouvrir sur leur conditionQu'ils n'ont jamais choisie, qu'on leur a imposée.Si vous pensez qu'ils n'ont pas d'opiniâtretéCar vous les voyez souvent assis sur le sol,Sachez tous que cette part de renoncementEst alimentée par le rejet de vos coeurs. »Tantôt taquin et embrasé, tantôt serein et adouci, Henry Canaan ajuste ses poèmes au gré de ses humeurs. Amateur de jeux de mots et friand de doubles sens, les rimes mutines font parfois place à un humanisme plus grave et résolument touchant.Portraitiste de la vie comme de notre société, il dévoile ses émotions avec une authenticité aussi enrichissante que louable. Conteur moderne, curieux de tout et las de rien, sa prose est un clin d'oeil à notre époque avant qu'elle ne disparaisse.« Confidences d'un homme » est le septième recueil de poésie d'Henry Canaan.