Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comprendre que travailler c'est penser, un enjeu industriel de l'invention ergonomique

Couverture du livre « Comprendre que travailler c'est penser, un enjeu industriel de l'invention ergonomique » de Francois Hubault aux éditions Octares
  • Date de parution :
  • Editeur : Octares
  • EAN : 9782906769762
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le département Ergonomie et Écologie humaine de l'Université Paris I organise chaque année, depuis une vingtaine d'années, un séminaire rassemblant une semaine durant, chercheurs, universitaires et praticiens (consultants ou internes), de compétences multiples (économie, gestion, ingénierie,... Voir plus

Le département Ergonomie et Écologie humaine de l'Université Paris I organise chaque année, depuis une vingtaine d'années, un séminaire rassemblant une semaine durant, chercheurs, universitaires et praticiens (consultants ou internes), de compétences multiples (économie, gestion, ingénierie, médecine, psychologie, ergonomie), sur un thème suffisamment " polémique " pour nourrir la controverse.
L'enjeu est de permettre à chaque point de vue de s'approfondir en se confrontant, et d'affiner ainsi sa capacité à coopérer dans des démarches d'intervention capables de répondre à hauteur des questions complexes que posent les projets dans les organisations modernes. Vu sous l'angle qui fédère ces rencontres, l'ergonomie, l'enjeu est donc de développer en des termes adaptés à la commande sociale, économique et politique d'intervention dans ces projets, la contribution du travail tant à la santé des personnes qu'à l'efficacité des organisations.
Le séminaire 2000 a pour thème " Comprendre que travailler c'est penser : un enjeu industriel d'intervention ". Dans quelle mesure la nécessité de " faire de la gestion une pensée " (pour reprendre la formule de Philippe Zarifian) doit-elle être articulée à celle de penser le travail comme une pensée ? De fait, peut-on dire que penser est l'enjeu de toute activité de travail sa condition est son produit ?

Donner votre avis