Community

Couverture du livre « Community » de Estelle Nollet aux éditions Albin Michel

Lorsque huit hommes et deux femmes s'installent sur la base scientifique de New Aberdeen, en plein océan austral, au milieu des otaries à fourrure, des albatros, des gorfous et des skuas, aucun d'entre eux ne s'attend à jouer les Robinson Crusoé du XXIè siècle. Mais dans cet écosystème coupé du monde, même les plus passionnés par l'observation des espèces rares dont l'îlot est le dernier repaire finiront par se concentrer sur leur propre survie. Qui résistera à l'aventure ? C'est tout l'enjeu de ce huis clos dramatique porté avec empathie par une écriture sans concession.
Reconnue dès son premier roman, On ne boit pas les rats kangourous, Estelle Nollet poursuit une oeuvre tonique et singulière entre littérature de voyage et roman d'anticipation.

• J'ai découvert Estelle Nollet avec ce livre et je n'ai pas été déçue !! S'il faut s'accrocher pour aller jusqu'au bout de ce roman catastrophe (je dis s'accrocher car certaines scènes sont particulièrement dures), le récit et le dénouement valent le détour !! L'ambiance générale m'a rappelé le...

J'ai découvert Estelle Nollet avec ce livre et je n'ai pas été déçue !! S'il faut s'accrocher pour aller jusqu'au bout de ce roman catastrophe (je dis s'accrocher car certaines scènes sont particulièrement dures), le récit et le dénouement valent le détour !! L'ambiance générale m'a rappelé le fameux roman "La Route" de Cormac McCarthy. A ne pas lire en cas de blues !

• Il y a le ciel, le soleil et la mer ... les baleines, les otaries à fourrure, les albatros et les gorfous sauteurs et ... des langoustes ! mais aussi des tempêtes 6 mois sur 12 sur ce minuscule ilôt volcanique isolé de tout.
    Et ce sera tout ce qui restera pour tenter de survivre dans un...

Et ce sera tout ce qui restera pour tenter de survivre dans un microcosme désemparé où chacun des 10 jeunes protagonistes de la mission réagira à sa façon jusqu'à la solitude totale, très loin de l'allégresse du départ, solitude pas même, ou si peu, éclairée par l'espoir, juste riche d'interrogations et de questions existentielles.
    Pourtant ... suspens ! Alors : embarquez sans hésiter pour cette expédition belle, rude, si riche d'informations sur la vie dans une petite base scientifique et qui nous fait réfléchir sur nous-mêmes.
    Les émotions sont au rendez-vous jusqu'à la dernière ligne et le roman nous happe comme s'il était vrai, d'ailleurs (magie du style ?) on ne le lit pas : on le vit !

Autres éditions (1)