Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Communications et territoires

Couverture du livre « Communications et territoires » de Pierre-Noel Favennec aux éditions Hermes Science Publications
Résumé:

En quoi un territoire en déclin où il n'y avait ni tradition industrielle, ni laboratoire de recherche peut-il se révéler particulièrement fertile aux nouvelles technologies ? Comment peut-il en quelques décennies devenir un haut lieu reconnu mondialement des sciences et technologies de... Voir plus

En quoi un territoire en déclin où il n'y avait ni tradition industrielle, ni laboratoire de recherche peut-il se révéler particulièrement fertile aux nouvelles technologies ? Comment peut-il en quelques décennies devenir un haut lieu reconnu mondialement des sciences et technologies de l'information et de la communication ? C'est le cas de la Bretagne pour le large domaine des télécommunications. À l'époque de la mondialisation, il était nécessaire d'analyser les origines de ce succès. Le territoire breton, pris comme exemple ici, est dorénavant au premier rang des spécialistes des technologies de l'information et de la communication. Mais d'autres territoires tels que Grenoble ou Sophia- Antipolis qui connaissent aussi de très belles réussites technologiques sont riches d'enseignements. Les technologies du futur doivent, dorénavant pour réussir, se placer dans une perspective nationale, européenne et surtout mondiale. Cet ouvrage le montre clairement, il faut passer du territoire local au territoire international. Comment le territoire doit-il prendre en considération l'évolution de son espace devenant planétaire ? Cet ouvrage réalisé par l'Association Pour l'Animation Scientifique du Trégor (le territoire autour de Lannion) est rédigé par des chercheurs, des ingénieurs, des économistes, des géographes et des historiens. Il a été écrit à la suite d'un colloque commémoratif à l'occasion du centenaire de Pierre Marzin, le père de la Technopôle Anticipa à Lannion. Il sera un outil fort utile aux aménageurs des territoires, aux décideurs et à nombre d'universitaires économistes, sociologues, historiens, géographes, etc.

Donner votre avis