Comment (bien) choisir son gouvernant et autres citations politiques

Couverture du livre « Comment (bien) choisir son gouvernant et autres citations politiques » de Guy Hermet aux éditions Presses De Sciences Po

L'historien et philosophe Ibn Khaldûn l'avait déjà exposé au XIVe siècle : « Le pouvoir est une position noble et désirée. Il procure tous les biens de ce monde, les plaisirs du corps et les joies de l'âme. Aussi est-il en général objet de compétition ». Comment, dans cette compétition, choisir au mieux son gouvernant ? Quels principes retenir ?
Guy Hermet a relevé ici quelques-unes de ces petites phrases, aphorismes, réflexions laconiques, propos humoristiques, définitions un peu lestes, maximes burlesques ou d'une gravité déstabilisante, dictons ou adages, formules perverses de beaux esprits, sentences d'une vérité corrosive qui disent mieux que tout la politique, l'art de gouverner, celui de se faire élire, de construire l'opinion, etc.
Parmi ces citations : « Appuyons-nous fortement sur les principes, ils finiront par céder » (Édouard Herriot), « À autorité publique très corrompue, lois sans nombre » (Tacite),« Les sondages, c'est pour que les gens sachent ce qu'ils pensent »(Coluche), « Après avoir interviewé plus de 300 parlementaires et ministres [...], je puis vous assurer qu'à l'exception de deux ou trois, ces gens-là n'appartiennent pas à la même humanité que vous et moi », Jeremy Paxman.