Coffret je fais mes chocolats chauds

Couverture du livre « Coffret je fais mes chocolats chauds » de Anne Deblois et Jean-Pierre Duval aux éditions Romain Pages

« Je ne pouvais ôter ma bouche des bords délicieux de sa tasse. Un chocolat à s'en faire mourir, moelleux, velouté, parfumé, grisant. » Guy De Maupassant était à l'évidence un amateur de chocolat chaud. Bien loin aujourd'hui des premières boissons cacaotées des aztèques, qui furent la première manière de consommer du chocolat, les chocolats chauds peuvent nous procurer tant de plaisirs et de sensations différentes : Des textures épaisses et douces, ou bien aériennes et mousseuses, des saveurs sucrées et caramélisées ou bien fines et épicées. A partir de laits classiques ou de laits végétaux à réaliser soi-même, les combinaisons sont multiples (chocolat chaud onctueux et crème légère au yaourt, chocolat chaud épais au piment d'Espelette, cappuccino au pralin caramélisé au sirop d'érable, vin chaud au chocolat.). L'auteur nous propose ici 50 recettes variées à servir au petit déjeuner, au goûter, au dessert ou même en digestif à la fin d'un repas.