Co-naitre

Couverture du livre « Co-naitre » de Aliette Griz aux éditions Academia
  • Editeur : Academia

Co-naître est un livre collectif de 22 récits d'accouchements livrés sans donner de leçon sur la naissance. Faire circuler les histoires permet de sortir d'une idéalisation. De grouper les joies et les peines qu'il y a à enfanter, afin que chaque expérience intime soit reconnue dans sa dimension... Voir plus

Co-naître est un livre collectif de 22 récits d'accouchements livrés sans donner de leçon sur la naissance. Faire circuler les histoires permet de sortir d'une idéalisation. De grouper les joies et les peines qu'il y a à enfanter, afin que chaque expérience intime soit reconnue dans sa dimension politique.

• Je n'ai pas d'enfant. C'est un choix.
    Mais, comme pour d'autres thèmes, j'aime lire des témoignages à ce sujet. Chaque mise au monde, chaque grossesse, est singulière.
    Chaque parent (mère ou père) vit les choses à sa manière.
    C'est pour cela que j'étais tentée de lire ce recueil de...

Je n'ai pas d'enfant. C'est un choix.
    Chaque parent (mère ou père) vit les choses à sa manière.
    C'est pour cela que j'étais tentée de lire ce recueil de témoignages.

Je n'attendais pas grand chose, si ce n'est ça : savoir ce que des parents ont pu vivre à différents moments. Les difficultés à devenir parent (hétéro ou homo, en couple ou solo, mère ou père), les réalités de l'accouchement, les ressentis et émotions vécues... Je ne vivrai certainement jamais cela, mais je trouve que c'est bien d'en parler.

Chaque récit est particulier. Personne ne pourra se reconnaître dans tous, mais peut-être que quelqu'un se dira "c'est ce que j'ai vécu" et sera rassuré, réconforté à la lecture d'un ou plusieurs récits. Ca en fait donc un ouvrage nécessaire.

Quoi qu'il en soit, je pense que c'est un livre à lire avec curiosité, ouverture et tolérance.