Chroniques familiales : roman polybiographique décousu

Couverture du livre « Chroniques familiales : roman polybiographique décousu » de Eric Roux aux éditions Nouvel Athanor

S'il fallait conter sa famille ... Ici, un roman, ou une collection de souvenirs qui pourrait être purement auto­ biographique, mais qui a pris le parti de ne pas l'être. À la place , surtout les mémoires des autres, de la famille, cet ensemble parfois indéfini qui pourrait n'avoir d'attaches que dans les gènes, mais ne devient réel que dans l'échange. L'auteur «flirte avec l'essentiel et sans jamais le rapetisser. Il flirte avec l'inconnu, en cherchant la lune comme une aura accueillante et vécue » dira le poète Jean-Luc Maxence . Mais surtout, cet enchaînement d'histoires courtes, parfois très courtes, qui nous fait voyager du Paris des années 80 à la première guerre mondiale , en passant par la Corse des années 50 et les récents évènements en Ukraine, est prétexte à réflexions et seconds degrés dont l'humour ne pourra que vous piquer finement, mais aussi à une transmission de mémoires qui enseignent ce que fut le monde, parfois.