Chirac Contre Bush : L'Autre Guerre

Couverture du livre « Chirac Contre Bush : L'Autre Guerre » de Thomas Cantaloube et Henri Vernet aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Pendant le conflit en Irak, une autre guerre a eu lieu : celle qui a opposé Jacques Chirac à George W. Bush. Ce document révèle les secrets, les coups bas ainsi que les coulisses des faits d'armes qui ont émaillé ce duel. Il décrit dans le détail les hommes-clés qui ont conseillé deux Présidents en colère. Une enquête menée au coeur de l'Elysée et de la Maison-Blanche nous fait découvrir comment Washington a tenté de déstabiliser l'équipe Chirac, de quelle manière les lieutenants de Bush ont élaboré leur stratégie de représailles contre la France.
Ce livre nous plonge également au sein de l'ONU. Comment Villepin a-t-il préparé son fameux discours ? Quelles furent les basses manoeuvres de chaque camp pour tenter de destabiliser l'adversaireoe Mais les auteurs lèvent aussi le voile sur des secrets d'Etat. Ainsi saura-t-on jusqu'où sont vraiment allés les militaires français dans la préparation de la guerre en Irak, et pourquoi ils ont finalement remisé leurs plans d'opérations. Et l'on suivra jusqu'à Bagdad la trace d'agents très spéciaux. Grâce aux multiples témoignages « On » et « Off » de plus de cinquante acteurs et témoins, nous voici « dans » la salle à manger de la Maison-Blanche, « dans » le bureau de Villepin quand ce dernier prépare ses « coups » au milieu des bustes de Napoléon, « dans » l'avion qui conduit les dirigeants vers l'arène onusienne, sur les plages du débarquement le 6 juin. Chirac contre Bush : la vraie histoire d'un conflit qui, au-delà du résultat de l'élection présidentielle américaine du 2 novembre prochain, laissera de profondes séquelles.