Cher dragon

Couverture du livre « Cher dragon » de Emma Yarlett aux éditions Albin Michel Jeunesse

Alex a toujours rêvé d'avoir un dragon. Le jour où il en trouve un dans sa maison, il est enchanté ! Prêt à tout pour le garder mais conscient que cette adoption n'est pas sans risque, il décide d'écrire à des experts pour leur demander conseil. Du capitaine des pompiers à la bouchère du coin, chacun y va de sa petite recommandation...
Une quête désopilante, avec des enveloppes à ouvrir et des lettres à déplier, et une carte postale surprise : car même quand la vie les sépare, les vrais amis ne s'oublient jamais, n'est-ce pas ?

À partir de 4 ans

• Un beau jour, Alex, un petit garçon, trouve un dragon dans le placard en dessous de l’escalier de sa maison. Le seul souci, si je puis dire, c’est qu’il ne sait pas trop comment s’en occuper. Du coup, il va écrire à des experts dans leurs domaines pour obtenir des bons conseils et faire au mieux...

Un beau jour, Alex, un petit garçon, trouve un dragon dans le placard en dessous de l’escalier de sa maison. Le seul souci, si je puis dire, c’est qu’il ne sait pas trop comment s’en occuper. Du coup, il va écrire à des experts dans leurs domaines pour obtenir des bons conseils et faire au mieux avec son dragon.

Nous avons là un album très réussi graphiquement, coloré et très joli. Les deux personnages d’Alex et de son dragon sont très attachants et on prend beaucoup de plaisir à suivre leurs efforts de cohabitation. Mais la principale originalité du livre réside dans ces fameuses ltetres d’Alex, ou plutôt pour être exact dans les lettres qu’il va recevoir tout au long de l’histoire. Celles-ci sont présentées dans de véritables enveloppes intégrées dans l’album et les enfants prennent beaucoup de plaisir à les manipuler pour en extraire les lettres. Ils se sentent ainsi véritablement acteurs de l’histoire.

En bref, un très joli livre servi par une maquette vraiment originale qui plait beaucoup aux enfants.