Châtiment

Couverture du livre « Châtiment » de Celine Denjean aux éditions Michel Lafon

La nouvelle voix féminine du polar français !
"
Depuis qu'un fou furieux a tué maman, la rage qui couvait au fond de moi est sortie de ses gonds. Je la sens, là, qui enfle, gronde, bouillonne. Elle ressemble à un monstre qui me soulève le ventre. "

Une violence sourde ronge la très... Voir plus

La nouvelle voix féminine du polar français !
"

Une violence sourde ronge la très respectable famille Bellegarde dont la mère, Marie-France, a été sauvagement assassinée. Les fondations de l'édifice familial vacillent. La major Louise Caumont trouvera-t-elle la faille pour percer à jour les secrets du clan ?

• A l’instar de ses précédents livres, Céline Denjean n’hésite pas à se jeter dans des sujets plutôt compliqués. Dès les premiers chapitres de ce nouvel opus, on comprend qu’elle a encore décidé de nous malmener.

Une famille se retrouve au cœur de l’énigme. Les investigations concernant la disparition de la mère mettent en exergue de sombres secrets. Petit à petit, le lecteur s’insinue auprès des différents membres pour révéler de lourdes vérités. Le puzzle prend forme au fil des révélations décrochées par les enquêteurs et il n’augure rien de bon.

Un relent malsain flotte au-dessus de cette histoire, parce qu’il est question d’agressions sexuelles sur adultes et enfants. Avec quelques flashbacks, des scènes particulièrement dérangeantes, l’autrice se permet même de monter d’un cran dans la perversité. Elle nous place dans la situation désagréable du témoin impuissant afin d’être encore plus choquante.

Mais toutes ses horreurs ne sont pas gratuites. Elles sont parfaitement chorégraphiées par une narration maîtrisée de bout en bout. Le scénario nous laisse en permanence dans le brouillard. Les pièces de l’énigme s’imbriquent, semblent tendre vers une vérité. Mais alors que l’ensemble des indices semblent désigner un coupable, un retournement de situation remet les compteurs à zéro.

Céline Denjean ne fait pas dans la dentelle. Elle attaque de front un thème très sensible. Ainsi, en nous mettant face à des dures réalités, elle peut marquer les esprits et soutenir la cause. Elle enrobe l’ensemble avec une intrigue travaillée et implacable qui nous réserve de belles surprises. Emporté dans les méandres de l’âme humaine, je me suis laissé prendre par cette mécanique parfaitement huilée, jusqu’à la fin renversante.

Avec « Châtiment », on est dans le thriller noir pur jus, qui laisse des traces, le genre de livres que je n’oublierai pas de sitôt ! Du grand art !

• Je suis une inconditionnelle des polars de Céline Denjean. Je les ai presque tous lus et je n’hésite jamais avant de m’offrir ses dernières parutions. Une fois encore, je ressors conquise de ma lecture !

Dans Châtiment, nous retrouvons la major Louise Caumont et son équipe, que nous connaissons depuis quelques opus déjà. Toutefois, vous pouvez parfaitement lire les histoires dans le désordre. La gendarmerie vient de retrouver un serial killer décédé à son domicile depuis des mois. Il a tué une vingtaine de femmes et se faisait surnommer Le Thanatopracteur (la couleur est tout de suite annoncée). Le hic, c’est que la dernière victime a été retrouvée morte il y a deux mois et que le tueur serait décédé bien avant. Soit il s’agit d’un complice, soit d’un imitateur. Pour enquêter, Louise et son équipe vont d’abord s’intéresser à la famille de la défunte, les Bellegarde qui sont de fervents catholiques. Qu’est-ce qui se cache sous le vernis de la famille parfaite ?

Si j’ai adoré les précédents romans de Céline Denjean, avec Châtiment, la Louve du Polar place la barre encore plus haut. J’ai aimé l’atmosphère pesante et malaisante et l’univers fermé des écoles privées catholiques. Aussi, nous alternons les chapitres et les points de vue. Celui de Louise et de son enquête, bien sûr. Mais aussi celui de Philippe Georgel, détective privé. Il est mandaté par un homme dont la tante a mystérieusement disparu. Évidemment, l’ensemble est lié par une intrigue diabolique ! Si j’avais quelques doutes sur certains personnages, j’étais à mille lieues de comprendre l’issue finale de l’enquête !

Pour conclure, Châtiment est un polar addictif et brillant qui confirme, une fois encore, le talent de Céline Denjean !

• « Les nœuds de l'enfance ne se défont pas. Jamais. ». Chaque événement vécu façonne l'adulte en devenir, en bien comme en mal…

Dans ce nouvel opus, notre héroïne enquête sur le meurtre d’une femme, Marie-France Bellegarde, retrouvée morte sur une petite route des Baronnies, les bras disposés en croix, une clé dans une main et un cadenas placé dans un endroit stratégique. Cette mise en scène ressemble étrangement aux crimes du Thanatopracteur, un célèbre tueur en série qui échappe à la police depuis 15 ans. Seulement, quand les enquêteurs parviennent à l’identifier, l’homme est déjà mort depuis des mois, rouvrant ainsi l’enquête sur la mort de Marie-France et sur sa sombre famille.

Céline Denjean a l’art et la manière de jouer avec les nerfs de ses lecteurs avec un suspense à couper au couteau et une ambiance délicieusement oppressante. Dès les premières pages, j’ai été happée par l’intrigue complexe, machiavélique, captivante mais également touchante et émouvante. Avec une grande justesse et une grande sensibilité, Céline Denjean parvient à décrire les séquelles d’une enfance traumatisante. Avec Châtiment, elle nous plonge dans l’univers très malaisant des familles catholiques intégristes, leur fonctionnement, depuis le foyer familial jusqu’aux écoles privées qui les formatent, ainsi que tous les secrets qui les entourent.

Menés d’une main de maître, deux scénarios s’entrechoquent, rendant ce thriller d’autant plus captivant. Alors que Louise s’intéresse à la famille Bellegarde, trop parfaite pour être honnête, un détective privé à la recherche d’une dame disparue dans des circonstances mystérieuses voit ses investigations le mener… à Marie-France Bellegarde. Ce double-récit est très habilement construit, avec des informations distillées au compte-goutte, et une atmosphère de plus en plus étouffante à mesure que l’on tourne les pages. Les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à un plot twist final qui ne laissera personne indifférent.

Pour conclure, ce nouveau roman est une grande réussite et séduira à coup sûr les amateurs de thrillers.