Ceux qui voulaient voir la mer

Couverture du livre « Ceux qui voulaient voir la mer » de Clarisse Sabard aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d'agent de bibliothèque, la jeune femme n'a pas le temps de chômer. Pourtant, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, c'est le présent qui va la rattraper...

• Deux époques, comme toujours avec Clarisse Sabard.

La première : la seconde guerre mondiale dans tout ce qu’elle a de plus atroce, vécue par une jeune juive niçoise. Suivie par la période post-guerre et ses espoirs.

La deuxième époque représente simplement la période actuelle.

Deux...

Deux époques, comme toujours avec Clarisse Sabard.

La deuxième époque représente simplement la période actuelle.

Deux lieux : le Nice ancien et le Nice récent pour commencer. Et le New York des années 50.

Le lien? Deux femmes : l’une au crépuscule de sa vie, l’autre à son apogée. Elles ont toutes deux vécu des drames dans leurs vies respectives, totalement différents mais ce sont peut être ces histoires chargées qui les rapprochent. Elles se comprennent.

J’ai été touchée par l’une comme par l’autre. Deux âmes meurtries qui ne les rendent que plus admirables!

Ce fut un véritable voyage dans le temps et dans l’espace avec des descriptions de New York absolument incroyables. C’est simple, je voulais y être, me transformer en New Yorkaise dans les années 50, déambuler dans Greenwich Village, fêter le nouvel an sur Times Square!

Clarisse Sabard nous rappelle également les atrocités subies pendant la seconde guerre mondiale.

Je salue ici son travail remarquable tant par les détails fournis sur la guerre que par la justesse des descriptions des lieux!

J’ai connu un grand plaisir de lecture, beaucoup d’émotion avec cette plume envoutante.

Bref, que du bonheur! Vivement le prochain!

• Lilou veut changer d'air, elle quitte Paris et emménage à Nice avec Marius son fils de 7 ans.
    Elle remarque que, à chaque fois qu'elle se balade dans le parc, une vieille dame est toujours assise à la même et elles finissant par faire connaissance et Aurore lui raconte sa vie.
    Elle attend...

Elle attend depuis des années le retour d'Albert, son amoureux et père de sa fille.
    Elle apprend que Lilou est bibliothécaire et lui demande si elle veut bien écrire son histoire car elle veut laisser à sa petite-fille l'histoire familiale.
    Lilou écoute donc Aurore lui raconter la guerre, l'arrestation de ses parents et de ses soeurs et son placement dans une famille d'accueil.
    Lilou prend des notes , regarde des photos, lit les lettres d'Albert et va partir à la recherche de ce dernier en consultant Internet.
    Un vrai moment de bonheur .........

Livre passionnant belle histoire

• Voilà encore une bien belle histoire que nous raconte Clarisse Sabard dans Ceux qui voulaient voir la mer. On est tout de suite plongé dans l'univers de Lilou jeune trentenaire mère célibataire qui emménage à Nice avec son fils Marius.
    Nouvelle vie, nouvelles rencontres, nouveau départ. Pas...

Nouvelle vie, nouvelles rencontres, nouveau départ. Pas facile de débarquer ainsi en terrain inconnu, heureusement, Lilou peut compter sur son collègue et une amie fraîchement rencontrée dans un cours de yoga. Et puis il y a aussi Aurore, cette dame âgée qui attend sur un banc inlassablement en direction de la mer et avec qui Lilou va se lier d'amitié. Amitié qui va la conduire à accepter de retranscrire l'histoire de cette aînée au coeur blessé. En acceptant cette mission, Aurore ne se doute pas à un instant qu'elle va s'y plonger complètement et entreprendre des recherches pour retrouver l'aimé d'Aurore. Avec elle, c'est le lecteur qui se trouve transporté dans le passé de cette jeune juive qui survécu aux rafles de la seconde guerre mondiale.
    Ceux qui voulaient voir la mer est une œuvre authentique qui touche les sentiments humains au plus près et qui nous offre deux destins de femmes écorchées par la vie.
    Une belle histoire pour les lecteurs épris d'histoires d'amour mais aussi d'amitié et qui montre qu'entre générations le fil n'est pas coupé et qu'on a encore beaucoup à apprendre de nos aînés.

• Après une rupture, Lilou décide d'aller vivre au bord de la mer avec son fils. Après avoir aménagé et commencé son nouveau travail, elle commence à faire connaissance de la nouvelle ville.

Elle profite de ses pauses déjeuner pour aller au parc municipal. Elle va faire connaissance d'une vieille dame qui est assise sur le même banc tous les jours. Lilou se lie d'amitié avec Aurore et cette dernière lui confit la vie. Aurore lui parle de son enfance pendant la seconde guerre mondiale et surtout de l'amour de sa vie. elle vient attendre son retour des U.S.A tous les jours sur ce même banc.
    Entre sa nouvelle vie et ses nouvelles connaissances, Lilou désire aider Aurore à retrouver cet Albert qu'elle aime comme au premier jour. pour cela elle va se faire aider de ses nouveaux amis dont Cathy et Raphaël.
    Présent passé vont se chevaucher, la nouvelle vie de Lilou et le passé de Aurore. Deux vies pleines de rebondissements que Clarisse Sabard nous fait découvrir au travers de ce magnifique livre.
    Une nouvelle lecture d'un roman de Clarisse Sabard qui m'a procuré beaucoup de plaisir, encore une fois. J'apprécie beaucoup ce mélange de présent et de passé où l'auteur nous emmène dans chacun de ses romans.

• Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je ne passe pas à côté des romans de Clarisse. Chaque année, je suis au rendez-vous prête à découvrir sa nouvelle histoire et faire la rencontre de ses nouveaux personnages. Je ne le lis pas forcément à sa sortie. J'attends le bon moment,...

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je ne passe pas à côté des romans de Clarisse. Chaque année, je suis au rendez-vous prête à découvrir sa nouvelle histoire et faire la rencontre de ses nouveaux personnages. Je ne le lis pas forcément à sa sortie. J'attends le bon moment, d'avoir du temps pour m'y plonger et le savourer. Car les romans de Clarisse sont des petites douceurs qui fondent dans la bouche et dans lequel on s'y blottit. On en ressort le cœur plein d'amour et des papillons dans le ventre. Ceux qui voulaient voir la mer ne fait que confirmer mon sentiment.

Retrouver la plume de Clarisse a été un moment de bonheur. Son écriture devient de plus en plus intense, plus forte et plus impactante au fil de ses romans, toujours aussi belle et agréable avec encore une fois un secret à découvrir. Elle nous met l'eau à la bouche dès son prologue. Dans quoi allais-je me lancer ? Les premières questions ont jailli instantanément. Nous faisons la connaissance de Lilou, tout juste débarquée de la capitale pour commencer sa nouvelle vie à Nice, avec son fils Marius. Ce nouveau départ bouleversera sa vie, à jamais. Sa rencontre avec Aurore, cette dame de 90 ans, l'amène sur les traces du passé. Pourquoi cette femme attend depuis au moins 60 ans le retour de l'amour de sa vie ? Qu'est-ce qui s'est passé ? Pourquoi n'est-il pas revenu ? Tout le long du roman, je me suis posée de nombreuses questions. Comme Lilou, je voulais en découvrir plus sur cette histoire, mettre en lumière la vérité.

Les éléments sont là devant nous, disséminer dans le texte, je les ai vu, mais ils ne m'ont pas fait tilt. J'ai donc été surprise de la révélation de la fin, car même si je les avais remarqué, je n'imaginais pas qu'ils auraient une incidence sur l'histoire. Et pourtant... C'est beau, fort et émouvant. Clarisse nous offre une histoire magnifique, un amour qui traverse le temps et les épreuves. Elle nous rappelle comme quoi la vie peut basculer d'un côté comme de l'autre à un instant, que les choix, les gestes des autres peuvent changer notre destin pour toujours et aussi, que parfois les événements de la vie font que nous ne contrôlons plus rien.

J'ai adoré l'alternance du temps. Ce mélange passé / présent donne un rythme à l'histoire. J'étais impatiente de découvrir le récit d'Aurore. C'était un petit moment que je dévorais en même temps que Lilou, attentive aux événements qu'avaient vécus Aurore dans son passé. Clarisse nous entraîne durant la Seconde Guerre Mondiale, une période qui me touche tout particulièrement. Durant ma lecture, j'ai voyagé entre Nice et le New York des années 50. À travers le personnage, j'ai vu l'effervescence de cette ville, j'ai vécu l'envie de vivre le rêve américain qui est à portée de main.

Je ne peux pas terminer cette chronique sans vous parler des personnages. J'ai adoré Lilou. J'ai aimé sa simplicité, sa générosité, sa douceur et l'amour qu'elle porte à son fils. Le petit Marius m'a fait rire. Je me suis attachée à Aurore, à son histoire d'amour avec Albert. J'ai beaucoup aimé Cathy et Raphaël également. À côté d'eux, nous rencontrons d'autres personnages et certains d'entre eux m'ont beaucoup fait rire, notamment Natasha et Boris, totalement décalés.

En bref, Ceux qui voulaient voir la mer est un concentré d'émotions, un pur moment de bonheur pour la lectrice qui vit en moi. J'ai adoré découvrir cette belle histoire, voyager à travers le temps. Clarisse m'a encore faite vibré, rire et aimé avec ses personnages. Chacun de ses écrits confirme son talent de narratrice et me consolide mon amour pour ses récits.

• Lilou quitte Paris. Elle décide de s’installer dans la belle ville de Nice, avec son fils Marius. Elle s’en vient retrouver la mer et le sud de la France.

Au hasard d’une promenade dans un parc, elle va rencontrer Aurore, une charmante vieille dame, qui attend son amoureux, assise sur un banc. Sauf qu’elle attend depuis soixante-cinq ans …

Émue, Lilou va écouter son histoire et finira même par se lancer dans une véritable enquête pour aider la vieille dame.

Je découvre Clarisse Sabard et sa plume pleine de bienveillance et de soleil. Dans ce roman qui mêle les époques, elle alterne le récit de la jeunesse bouleversante de la vieille dame et le présent avec le quotidien de Lilou.

J’avoue avoir été plus séduit par la partie consacrée au passé d’Aurore, où l’Histoire fait irruption dans le quotidien de personnages très attachants. Elle nous raconte un destin hors du commun et l’histoire d’amour entre Aurore et Albert.

J’ai beaucoup aimé la description de Nice au fil du temps et les aspects historiques propres à la ville.

La partie actuelle m’a parue plus convenue même si divertissante et j ai même fini par regretter la première partie du livre au fil de ma lecture.

Les personnages sont émouvants, humains, et on est émus, on sourit aussi dans ce livre.

Même si, pour moi, cela reste une lecture en demi-teinte, car le dernier tiers de l’ouvrage m’a moins touché, je lirai un autre livre de cette autrice pour la découvrir plus avant.

• Au travers des personnages féminins Clarisse Sabard nous narre un récit mêlant des passages dans le présent et le passé pour une vagues d'émotions.
    Elle a vraiment un don pour raconter des histoires de familles avec ses secrets et ses personnages attachants.
    Les pages défilent sous mes yeux...

Les pages défilent sous mes yeux pour un mon plus grand plaisir. Une histoire qui nous invite au voyage entre Nice et & New York ...
    Addictif, bouleversant Ceux qui voulaient voir la mer est un très beau roman sur la résilience et l'amour ... Un vrai coup de coeur !