"cette chère dernière place" ; lettres à mes frères de la Trappe

Couverture du livre «
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204095198
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 481
  • Collection : Tresors du christianisme
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies
Résumé:

Cette nouvelle édition des Lettres à mes frères de la Trappe, publiée soixante-quinze ans après la mort de Charles de Foucauld et quatre-vingt-dix ans après son ordination sacerdotale, peut être considérée comme une nouvelle biographie.
Aux lettres à des trappistes qui furent l'objet... Lire la suite

Cette nouvelle édition des Lettres à mes frères de la Trappe, publiée soixante-quinze ans après la mort de Charles de Foucauld et quatre-vingt-dix ans après son ordination sacerdotale, peut être considérée comme une nouvelle biographie.
Aux lettres à des trappistes qui furent l'objet de la première édition (1969), ont été ajoutées de nombreuses lettres inédites recueillies auprès de correspondants divers. Cette documentation, rassemblée aussitôt après sa mort pour une première biographie, puis dans la perspective d'un procès de béatification, permet de suivre Charles de Foucauld de son départ pour la Trappe jusqu'à la fin de sa vie (1890-1916), puis de partager l'admiration émue de témoins qui, dès 1917, relatèrent leurs souvenirs.
Une introduction situe ces lettres dans leur contexte et précise, pour ceux qui n'en ont qu'une idée approximative, les différents événements biographiques, en tenant compte des mises au point qui résultent des recherches exigées pour la cause de béatification. Grâce aux écrits de Charles de Foucauld et à ceux de ses correspondants, grâce aussi à cette Introduction et aux commentaires des lettres, se dégage une figure vivante, concrète, à l'abri - comme il est souhaitable dans tout essai d'hagiographie - des fantaisies et des mythes que la facilité ou la naïveté ont toujours tendance à produire.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Correspondances lyonnaises (1904-1916) ; lettres à Suzanne Perret, à l'Abbé Antoine Crozier, à Joseph Hours et à l'Abbé Constant Pel Charles De Foucauld KARTHALA

Voir tous les livres de Charles De Foucauld

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine