C'est une belle journée pour un labyrinthe !

Couverture du livre « C'est une belle journée pour un labyrinthe ! » de Akihito Yoshitomi aux éditions Mangetsu
  • Editeur : Mangetsu

Cloîtrées dans un monde souterrain où la lumière du jour n'existe pas, quatre jeunes filles partent à la découverte de la zone interdite. Entre mystère et aventures loufoques, leur vie est loin d'être de tout repos !

Dans cette ville labyrinthique sans cesse reconstruite par des machines errantes, tout semble prétexte à l'amusement.

• Alors là, je dis non! J'ai vraiment eu l'impression de me faire arnaquer. Je m'explique.

On parle de 4 filles, jusque là, on est d'accord. Il y a d'ailleurs pas mal d'insinuations sexuelles dont je n'ai pas l'habitude, n'étant pas un grand lecteur de manga.

Par contre, on nous vend un...

Par contre, on nous vend un monde post-apo, des robots qui construisent une ville en perpétuel mouvement et une aventure quotidienne. Ok, on voit bien une ville étrange avec des robots, un peu léger pour en faire un monde post-apo.

Et pour l'aventure, ça se résume à faire des gâteaux et aller se baigner, draguer les 2 seuls garçons du quartier et se déguiser.

Car en fait, c'est ça l'histoire. Des tranches de vies de 4 jeunes filles dans un monde étrange. Mais à aucun moment nous n'en saurons plus.

Il y a pourtant beaucoup de mystère autour de ce monde clos, un monde exterieur, une pluie programmée, des robots qui agissent sous les ordres de quelqu'un, des hommes en noir. Mais à aucun moment l'histoire nous en apprendra plus.

Et puis cette conclusion, qui tente de donner un semblant d'explication mais qui est vraiment trop métaphorique pour être compréhensible, ne vient pas sauver le naufrage.

Je n'ai pas aimé non plus le découpage. 19 chapitres pour environ 200 pages, cela renforce l'impression de vide au niveau du scénario.