C'est là-bas

Couverture du livre « C'est là-bas » de Marc Jaffeux aux éditions Sulliver
  • Editeur : Sulliver

C'est là-bas est une libre évocation de l'Orient, et en particulier de l'Inde. Par touches impressionnistes peu à peu articulées, le récit élabore un pays imaginaire et ses traditions :

L'Indrastan, avec ses géographes, ses conteurs, ses philosophes et ses dramaturges. Tous sont bien sûr fictifs - des fictographies - et reposent sur une érudition fantaisiste ; en vain le lecteur y chercherait des informations objectives sur le vaste sous-continent indien, ou une confirmation de ce qu'il sait déjà.
Mais l'Inde est ici. On la trouvera dans le foisonnement et l'énergie du récit, qu'alimentent les images baroques, les bribes de légendes revisitées, les études savantes inventées d'où émerge peu à peu l'histoire du géant Vigg et de son ami Ajjit.
C'est donc un roman, C'est là-bas, mais un roman de la pensée, la vie intérieure se projetant dans le romanesque à partir de la reconstruction mentale de ce pays « idéal » fantasmé. Et en contrepoint, par des allers-retours avec notre monde occidental, ce texte à la gloire de l'invention littéraire témoigne de la pesanteur de nos sociétés, de l'anonymat de nos villes et de nos esprits trop cloisonnés, laissant si peu de place au déploiement de l'imagination.