Cercamon ; oeuvre poétique

Couverture du livre « Cercamon ; oeuvre poétique » de Cercamon aux éditions Honore Champion

Le poète se cachant sous le pseudonyme de Cercamon ("Celui qui rôde par le monde", ou, plutôt, Cerc amon "Celui qui vise le haut") n'a pas joui de l'intérêt de la critique, si bien qu'aucun véritable commentaire ne lui a encore été consacré. Et pourtant c'est dans son chansonnier qu'on peut repérer la première véritable définition de la fin'amor. En fait la tradition manuscrite attribue à notre troubadour neuf poèmes de genres différents (des vers d'amour, à la tenson, au planh, au sirventès) parmi les plus anciens de l'histoire littéraire occitane ; les vidas lui accordent également la composition de "pastoretas a la uzansa antigua" (qui cependant ne nous sont pas parvenues), en même temps qu'elles le définissent comme "jongleur gascon", en précisant que le célèbre Marcabru aurait appris à composer à son école. Mais chacune de ces affirmations mérite d'être soumise à une vérification scrupuleuse qui ne manquera pas de nous conduire à des conclusions parfois très étonnantes.